Ce 1er fonds actions de la gamme Crédit Agricole associant une thématique « technologies vertes » à une gestion Investissement socialement responsable (ISR) se positionne parmi les fonds les plus performants de sa catégorie en termes de performance sur 1, 3 et 5 ans [3].
Les investisseurs sont de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux et souhaitent donner du sens à leur placement en alliant critères financiers et intérêt général. Face à la raréfaction des ressources naturelles, le développement des solutions à la prévention, à la limitation ou à la correction des dommages environnementaux liés à l’eau, l’air, le sol, aux déchets et aux écosystèmes constituent un enjeu économique croissant. Ainsi, Amundi Valeurs Durables investit dans les entreprises européennes exerçant au moins 20 % de leur activité dans le développement des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau, de la gestion des déchets ou encore de l’efficacité énergétique.
Amundi Valeurs Durables exclut de son portefeuille les entreprises qui produisent des énergies fossiles (pétrole, charbon…), et nucléaires.
Ce fonds intègre également des critères ESG (Environnementaux, Sociaux/sociétaux et de Gouvernance) dans la sélection des entreprises. Amundi Valeurs Durables assure la cohérence de la thématique environnementale à tous les niveaux du processus de sélection des entreprises. Il tient compte de l’impact de l’entreprise sur son environnement, de sa politique sociale (niveau de salaire, dialogue social) et de la transparence avec laquelle elle conduit son activité.
Enfin, Amundi Valeurs Durables se distingue par son approche d’encadrement du risque qui privilégie les actions les moins volatiles et la diversification du portefeuille : grandes et petites valeurs, valeurs cycliques et défensives, sur différents secteurs, métiers et pays. Les titres peu liquides sont écartés.
Créé en 2003, transformé en fonds ISR en avril 2013, Amundi Valeurs Durables a réalisé, depuis l’évolution de son processus de gestion, une performance nette de 22,80% sur 1 an, 38,49% sur 3 ans et 91,03% sur 5 ans [4] . Le fonds est éligible à toutes les enveloppes fiscales (compte-titres, Plan d’Epargne en Actions et contrats d’Assurance-Vie).