Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Amundi lance son premier compartiment diversifié émergent : Amundi Funds Multi Asset Emerging Markets

Il a pour objectif de surperformer, sur un horizon d’investissement minimum de cinq ans, son indicateur de référence (60% MSCI Emerging markets et 40% JPM EMBI Global Diversified) tout en s’efforçant de maintenir une volatilité inférieure à celle de l’indice [1]...

Amundi annonce le lancement de son premier compartiment diversifié émergent : Amundi Funds Multi Asset Emerging Markets [2]. Conforme aux normes UCITS IV et appartenant à la SICAV luxembourgeoise Amundi Funds, ce compartiment, investi essentiellement en titres vifs, offre aux investisseurs une solution d’investissement globale leur permettant de bénéficier du potentiel de croissance de l’univers émergent [3].
Il a pour objectif de surperformer, sur un horizon d’investissement minimum de cinq ans, son indicateur de référence (60% MSCI Emerging markets et 40% JPM EMBI Global Diversified) tout en s’efforçant de maintenir une volatilité inférieure à celle de l’indice [4].

Avec un taux de croissance supérieur à celui des pays développés [5], les marchés émergents tirent la croissance mondiale et offrent des opportunités d’investissement attrayantes [6], tant sur les actions que sur les obligations. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années. Pourtant, ces marchés sont encore sous-représentés par rapport à leur poids dans l’économie mondiale. Marie-Aude Laurent, gérante d’Amundi Funds Multi Asset Emerging Markets déclare : « Les marchés de la dette locale des pays émergents ont commencé à se développer récemment répondant à un besoin de financement en expansion ». Elle rajoute : « Les actions émergentes, peu présentes dans les indices mondiaux, vont voir leur part de marché s’accroître avec la sophistication de leurs économies. »

La gérante d’Amundi Funds Multi Asset Emerging Markets met en place une gestion flexible et active afin de bénéficier de la dynamique, tant des marchés actions que des marchés obligataires et de la décorrélation existante entre ces deux classes d’actifs [7].

Le processus d’investissement se déroule en 3 étapes [8] :
- la définition du scenario macro-économique
- l’analyse des marchés financiers
- l’allocation taux/actions tenant compte de facteurs bottom-up pour les actions et momentum pour les obligations

La part des poches actions et obligations au sein du portefeuille varie largement, allant de 20% à 80%, permettant une grande flexibilité de gestion. Ces niveaux permettent de tirer parti de la croissance des marchés, tout en limitant potentiellement les perspectives de baisse [9].

Marie-Aude Laurent commente : « Nous pouvons modifier rapidement l’allocation d’actifs selon les configurations des marchés ».

Amundi Funds Multi Asset Emerging Markets bénéficie de l’expertise d’Amundi qui affiche plus de 17 milliards d’euro d’actifs sous gestion sur les marchés émergents [10]. Le portefeuille est géré par 3 spécialistes aux profils complémentaires. Un gérant allocataire d’actifs expérimenté, attestant d’une connaissance approfondie de ces marchés, gère l’allocation globale et tactique. Il confie la gestion des poches actions et obligations émergentes aux gérants spécialisés qui bénéficient chacun de plus de 12 années d’expérience. Cette approche permet au gérant allocataire d’appréhender les marchés émergents sous différents angles. Les équipes s’appuient également sur les vastes ressources d’Amundi, et en particulier sur les équipes de recherches internes basées à Londres, Paris et Singapour [11].

Next Finance Avril 2013

Notes

[1] Pour plus de détails, se référer au prospectus d’Amundi Funds et au DICI

[2] Date de lancement du compartiment : 15/11/12.

[3] Le compartiment n’offre ni garantie de performance ni de capital. Les pays émergents sont définis comme les pays appartenant aux zones géographiques suivantes : Amérique Latine, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Europe centrale et Orientale

[4] Pour plus de détails, se référer au prospectus d’Amundi Funds et au DICI

[5] Les comportements de marchés présents ne préjugent pas des comportements de marché futurs

[6] Les comportements de marchés présents ne préjugent pas des comportements de marché futurs

[7] Le compartiment n’offre ni garantie de performance ni de capital.

[8] Ces étapes ne sont données qu’à titre indicatif , car non mentionnées au sein du prospectus

[9] Le compartiment n’offre ni garantie de performance ni de capital - L’exposition aux obligations qui permet potentiellement de limiter les perspectives de baisse, a pour inconvénient/corollaire de ne pas pouvoir faire pleinement bénéficier le compartiment de la croissance des marchés actions

[10] Données à fin décembre 2012 – source Amundi – risques relatifs au marchés émergents : risque de crédit, de liquidité et de contrepartie

[11] Informations indicatives pouvant être modifiées à tout moment.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques