Le marché obligataire offshore du renminbi est situé à Hong Kong et était jusqu’en juillet 2010 quasiment inaccessible aux investisseurs étrangers. Depuis cette date, les investisseurs étrangers peuvent désormais investir sans limitation, sans payer de taxe supplémentaire, ni être soumis aux limites de rapatriement des capitaux. Le gouvernement chinois, les entreprises chinoises et les entreprises internationales ont déjà émis 23 milliards d’euros d’obligations libellées en renminbi. Le fonds DWS Invest China Bonds permet dorénavant aux investisseurs français de participer à la croissance chinoise grâce aux valeurs choisies dans la partie la mieux notée de l’environnement d’investissement.
Le marché chinois est en pleine mutation et poursuit une stratégie d’internationalisation de sa monnaie. Les experts de DWS estiment que ces éléments donnent lieu à des opportunités substantielles en termes d’investissement :
Depuis 2005, date à laquelle le yuan n’est plus fixé au dollar, celui-ci s’est apprécié de 23%, un potentiel d’appréciation qui demeure et recèle une réelle opportunité d’investissement
Le marché obligataire chinois est en croissance constante, caractérisé par une demande forte et de ce fait une plus grande liquidité à chaque nouvelle émission
Les rendements des obligations des grands groupes libellées en yuan sont plus élevés que les obligations comparables en euros ou en dollars, offrant ainsi une alternative intéressante
Le pays est, de plus, guidé par une consommation domestique en hausse, moteur de l’économie chinoise
DWS Invest China Bonds est géré par Harvest Global Investments Ltd., filiale de Harvest Fund Management Co. Ltd., deuxième société de gestion chinoise. Le partenariat de DWS avec Harvest donne accès aux investisseurs européens à l’un des plus important marché en croissance, ainsi qu’à une expertise inégalable liée à l’assise des gérants locaux.
Thomas Kwan gérant du fonds DWS Invest China Bonds déclare : « Notre approche peut être décrite comme la recherche de valeur ajoutée dans des marchés émergents de crédit temporairement inefficaces. Grâce à un biais sur l’analyse des émetteurs et le choix de valeur, sans négliger les aspects macroéconomiques et sectoriels, nous pouvons ainsi évaluer les valeurs temporairement sous-évaluées. Notre équipe de gestion locale, alliée à l’expertise de la recherche mondiale de DWS, dont les experts analysent régulièrement 1200 sociétés, nous donnent les ressources nécessaires à une performance supérieure à la moyenne. »
Philippe Goettmann, Directeur du bureau parisien de DWS Investments, ajoute : « L’attractivité des obligations libellées en renminbi est liée à la sous évaluation de la monnaie chinoise. Celle-ci étant fixée au dollar jusqu’en 2005, elle bénéficie d’un grand potentiel d’appréciation dont les investisseurs français peuvent désormais profiter. DWS élargit ainsi son offre sur les marchés émergents, véritables relais de croissance disposant d’un environnement macroéconomique propice. »
Code Isin : LU0632805262
Encours : 192 M USD
Frais de gestion : 1,10%
Droits d’entrée : up to 3,00%