Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

ETF Securities lance un ETF physique sur les actions A de Chine

ETF Securities s’est associée à E Fund pour lancer un ETF physique adossé aux actions chinoises de catégorie A [1]. L’ETF ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS est coté à la bourse de Londres ainsi qu’à celles de Francfort (Xetra) et Amsterdam (Euronext). C’est le premier ETF UCITS à être adossé à l’indice MSCI China A.

Cet indice est conçu pour refléter la série la plus complète d’opportunités d’investissement dans les entreprises chinoises ayant des actions A cotées aux bourses de Shanghai ou Shenzhen [2].

« L’ouverture du marché d’actions domestique chinois s’accélère et les investisseurs cherchent à avoir un meilleur accès à la région. L’indice MSCI China A sert de socle à des produits de gestion passive liés au marché des actions A », explique Deborah Yang, Managing Director et directrice de l’activité MSCI Index pour les zones EMOA et Inde. « Nous sommes ravis de travailler avec ETF Securities. L’introduction de ce nouvel ETF sur un indice MSCI va donner aux investisseurs européens un accès direct à l’un des marchés d’actions les plus suivis au monde. »

Matt Johnson, directeur de la distribution pour la zone EMOA chez ETF Securities, déclare : « Le fonds ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS ETF vise à répliquer à la hausse comme à la baisse la performance de l’indice MSCI China A, qui rassemble plus de 460 actions chinoises. Il fournit une couverture sectorielle plus diversifiée que les autres indices composés d’actions A, souvent fortement concentrés sur un petit nombre de secteurs et de titres. »

« Nous sommes ravis de travailler sur ce produit avec E Fund, qui détient le deuxième quota RQFII le plus important, avec environ 27 milliards RMB. E Fund est l’un des principaux gestionnaires de fortune en Chine et possède une riche expérience de l’industrie, avec plusieurs lancements d’ETFs similaires à son actif. »

Ko Tseng, Managing Director, E Fund Management (HK), a ajouté : « Le marché des actions A attire de plus en plus d’investisseurs du monde entier. C’est un plaisir pour E Fund de s’associer avec ETF Securities pour le lancement du ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS ETF, qui constitue un reflet fidèle de ce segment. Cet ETF très complet et prometteur marque une étape importante pour les investisseurs européens désireux d’accéder aux opportunités que ce marché représente. »

« Malgré des craintes récurrentes d’arrêt brutal et de crise du crédit, la Chine a réussi à entretenir un rythme de croissance sain en 2013. Les actions de catégorie A composant l’indice MSCI China A sont désormais proches de leur niveau le plus avantageux en termes de PER depuis le pire moment de la crise financière internationale de 2008 [3]. », précise Matt Johnson. « Le gouvernement chinois s’est engagé sur la voie des réformes économiques et de la libéralisation financière, le taux de croissance se stabilise à un niveau plus durable (7-8 %) et la capitalisation des marchés d’actions reste relativement faible, compte tenu de la taille et de l’importance de l’économie chinoise. ETF Securities estime donc que les actions A présentent d’excellentes perspectives à long terme. »

ETFS-E Fund MSCI China A GO UCITS ETF est le premier ETF à être lancé sur la plateforme CANVAS d’ETF Securities depuis son introduction en septembre 2013. D’autres produits devraient être lancés sur CANVAS en 2014.

L’attention des investisseurs est attirée sur les risques spécifiques liés à l’investissement en République Populaire de Chine (RPC).

Il convient notamment de noter que dans le contexte fiscal actuel applicable en RPC, il n’est à ce jour pas possible de déterminer si, dans son principe, une taxe sur les plus-values et/ou les bénéfices sera effectivement appliquée par les autorités fiscales en RPC et, le cas échéant, de connaitre les modalités de calcul et d’application d’une telle taxe, ou encore son éventuelle rétroactivité. Le fonds n’a actuellement pas provisionné de sommes au cas où ces impôts venaient à être dus. Compte tenu de ce qui précède, nous attirons l’attention des investisseurs sur le fait que :

  • a) la Valeur liquidative du Compartiment peut être diminuée en suite de tout ajustement de la fiscalité en RPC ;
  • b) l’impact négatif sur les performances du Compartiment que pourront subir ses actionnaires par suite d’un tel ajustement de la fiscalité en RPC dépendra de la date à laquelle ils ont acheté et/ou vendu des actions du Compartiment ; et
  • c) l’ampleur de cet impact négatif sur les performances du Compartiment peut ne pas être proportionnel au nombre d’actions qu’un investisseur détient dans le Compartiment du fait d’une éventuelle modification rétroactive de l’impôt dû dans la RPC et, dans certaines circonstances, elle pourrait atteindre 100 % de la valeur liquidative d’une Classe d’Actions.

L’investisseur est donc notamment invité à se reporter au profil de risque du prospectus dans lequel ces informations y sont détaillées.

Next Finance Juin 2014

Notes

[1] Les actions chinoises de classe A sont des actions de sociétés chinoises continentales, négociées sur les principales bourses chinoises et libellés en renminbi chinois. Les actions de catégorie B regroupent les titres listes à Shenzhen et à Shanghai et libellés en dollar américain ou hongkongais. Les actions de catégorie H représentent les actions chinoises listées à Hong Kong mais plus ou moins contrôlées par l’état chinois.

[2] L’indice MSCI China A comprend 461 actions (http://www.msci.com/resources/facts... ) alors que le CSI300 comprend 300 actions (http://www.csindex.com.cn/sseportal...) et FTSE China A50 comprend 50 actions (http://www.ftse.co.uk/Indices/FTSE_...)

[3] Bloomberg, données au 31 décembre 2013

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques