Ces nouveaux contrats à terme seront négociables, à partir du 1er trimestre 2015, au départ sur les composants de l’indice CAC 40®. Le contrat Euronext offrira aux investisseurs la possibilité de négocier le dividende d’une action, en bénéficiant d’une tarification attractive. Ces nouveaux produits complètent l’offre déjà existante sur les contrats à terme dividende, relatifs aux indices CAC 40® et AEX®.
Les dividendes sont un élément clé pour les actionnaires et les utilisateurs de produits dérivés sur actions et les contrats à terme de dividendes sont principalement utilisés comme un outil de couverture.
Ces nouveaux produits dérivés permettent aux investisseurs de prendre position sur les paiements de dividendes
Toutefois, les dividendes sont en train de devenir une classe d’actifs à part entière, offrant de nombreuses opportunités de diversification pour les investisseurs. Jad Comair, fondateur et responsable des investissements chez Melanion Capital, un gestionnaire d’actifs de premier plan, spécialisé dans les investissements dividende, croit fortement en l’avenir des contrats à terme sur dividendes. Selon lui, « un jour, les investisseurs seront en mesure de négocier des contrats à terme de dividendes sur chaque action cotée en Bourse dans le monde. »
David Lenfant, co-fondateur de Laffitte Capital, un gestionnaire de fonds d’investissement à rendement absolu, de format UCITS, se félicite également de ce nouveau produit, car « dans les marchés d’aujourd’hui nos clients sont à la recherche de rendement. Les produits dérivés sur dividendes proposés par Euronext offrent à nos gérant une plus large gamme de possibilités d’investissement sur cette classe d’actifs innovante ».
Le lancement des contrats à terme sur dividende d’actions individuelles s’appuie sur des fournisseurs de liquidités, comme BNP Paribas et Société Générale. Adil El Batji, responsable Delta One Europe chez BNP Paribas, a déclaré : « les nouveaux produits dérivés Euronext fourniront un choix supplémentaire pour les investissements en matière de dividende ». Massimiliano Pignatelli, responsable des flux actions à la Société Générale, a ajouté : « nous sommes heureux d’être associés en tant que teneur de marché à l’initiative d’Euronext, en matière de contrat à terme sur action individuelle ».
Adam Rose, responsable des produits financiers dérivés chez Euronext, a déclaré : « c’est un nouvel excellent exemple parmi nos nouvelles initiatives de croissance, mises en place dans le domaine des dérivés actions Euronext, afin d’élargir la gamme de produits offerte à notre large base de clientèle. Nous sommes heureux d’être en mesure de lancer ces nouveaux contrats à terme sur dividende, avec un large soutien de nos clients ».