La nouvelle méthodologie repose sur une approche plus efficiente de mesure de la performance énergétique des entreprises et offre une solution indicielle unique pour les investisseurs.
Euronext a été le premier opérateur boursier à lancer, en 2008, un indice pan-européen relatif à l’émission de CO2, conçu spécifiquement avec l’appui d’un groupe d’experts internationaux, et en partenariat étroit avec des ONG. L’indice Low Carbon 100 Europe® mesure la performance des 100 plus grandes sociétés européennes émettant le plus faible niveau de CO2 dans les secteurs ou sous-secteurs auxquelles elles appartiennent.
La nouvelle version de l’indice mise au point avec Carbone 4 [1] s’appuie sur une évaluation plus approfondie et pertinente de l’empreinte carbone de chaque entreprise. Cette méthode permet ainsi pour la première fois d’identifier les entreprises qui contribuent positivement à la transition climatique, non seulement à travers leur performance opérationnelle, mais aussi à travers les produits vendus à leurs clients. Enfin, la sélection des entreprises dans l’indice tiendra également compte du niveau d’émissions évitées grâce à leurs efforts d’innovation de produits et services.
Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris, a déclaré : « En tant qu’opérateur boursier, Euronext a un véritable rôle à jouer dans le fléchage de l’épargne et de l’investissement vers la transition énergétique. Avec cette nouvelle méthodologie, nous réaffirmons notre volonté de proposer aux investisseurs un étalon de mesure toujours plus pertinent pour la gestion de portefeuille, mais aussi un sous-jacent adapté aux différents produits indiciels. »
Pascal Canfin, Président du comité scientifique de l’indice Low Carbon 100 Europe®, a ajouté : « Le secteur financier a besoin de nouvelles boussoles pour changer ses investissements et les rendre compatibles avec la limite des 2 degrés de réchauffement. Ce nouvel indice est le premier au monde à avoir été construit pour refléter une trajectoire d’investissements compatible avec les 2 degrés. »
Frédéric Janbon, Administrateur Directeur général de BNP Paribas Investment Partners, a déclaré : « Fidèle à son rôle de précurseur dans l’ISR, BNP Paribas Investment Partners avait lancé dès 2008, en anticipation de la COP15 de Copenhague, le premier tracker bas carbone avec Euronext. Nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui, alors que s’ouvre la COP21 de Paris, des nouvelles évolutions apportées à l’indice qui permettent à nos clients, institutionnels ou particuliers, de continuer de bénéficier de la recherche et de l’innovation développées sur ce thème d’avenir. »
THEAM a lancé dès 2008 le Low Carbon 100 Europe THEAM EASY UCITS ETF [2], le 1er ETF sur cette thématique de la réduction des émissions de carbone.
THEAM a opté pour une réplication physique de l’indice « Low Carbon 100 Europe ». Le tracking error, c’est-à-dire l’écart de suivi entre l’indice et l’ETF, est relativement faible puisqu’il s’établit à 0.10 % sur 1 an [3]. (Source : THEAM)
Sur les 5 dernières années, l’indice Low Carbon 100 Europe® affiche une surperformance de 13.6 % [4] par rapport à un indice actions tel que le STOXX Europe 600, avec une corrélation proche de 1 (0.98) et un niveau de volatilité comparable. (Source : THEAM)