L’indice, fourni par S&P Dow Jones Indices, vise à mesurer la performance des entreprises du marché indien dans les secteurs liés à la technologie. L’indice regroupe des entreprises dont au moins 80% du chiffre d’affaires est lié au secteur des technologies numériques, de la communication et des activités liées aux logiciels, conformément au système de classification Revere Business Industry (RBICS) de FactSet. Cette approche reposant sur les chiffres d’affaires permet aux investisseurs d’accéder à un indice plus diversifié que les seules sociétés spécialisées dans les technologies de l’information en regroupant des sociétés à dominante technologique issues de divers secteurs.
Cet indice diversifié comprend de nombreux domaines d’activité, notamment les équipements de réalité virtuelle, les logiciels de veille stratégique, les logiciels dédiés à l’industrie automobile, la vente au détail de produits électroniques sur Internet, les services d’infrastructure sans fil, le traitement des paiements électroniques, les logiciels d’assurance ou encore les opérateurs de centres de données. La capitalisation boursière de toutes les entreprises est supérieure à 300 millions de dollars.
Olga de Tapia, Responsable mondiale des ETFs et de la gestion indicielle chez HSBC Asset Management, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir contribué au lancement du fonds HSBC S&P India Tech UCITS ETF qui permet aux investisseurs de s’exposer au secteur technologique indien qui a délaissé son ancien modèle - essentiellement axé sur l’exportation de SAAS (logiciels en tant que services) - pour développer des solutions technologiques plus novatrices.
Ce lancement s’inscrit dans le cadre du dynamisme du marché indien dont la croissance estimée du PIB pour 2024 par rapport à 2023 s’élève à plus de 7%*. Il témoigne du potentiel de la stratégie globale de HSBC Asset Management, qui consiste à offrir à nos clients un large panel de solutions d’investissement avec une réelle expertise des marchés émergents. »
Ari Rajendra, responsable des indices thématiques chez S&P Dow Jones Indices, a déclaré : « S&P Dow Jones Indices est ravi de collaborer avec HSBC Asset Management en concédant une licence pour son nouveau fonds répliquant l’indice S&P India Tech. Cet indice a vocation à mesurer la performance des entreprises qui comptent dans le développement de la transformation numérique ainsi que des acteurs technologiques plus établis sur le marché. »