Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

JP Morgan et SCOR concluent un swap à barrière indexé sur le taux de mortalité

SCOR Global Life SE, filiale de SCOR SE en charge des activités de réassurance vie, a conclu un swap de mortalité d’une durée de quatre ans avec JP Morgan, portant sur un nominal de 100 millions de dollars...

Grâce à cet accord, le groupe SCOR disposera d’une couverture d’un montant de USD 100 millions plus EUR 36 millions s’il devait faire face à une hausse importante de la mortalité à la suite d’une pandémie majeure, d’une importante catastrophe naturelle ou d’un attentat terroriste, et ce, pendant toute la période allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2011.

La contrepartie de SCOR, JPMorgan, s’affirme ainsi comme un spécialiste des produits de couverture sur la mortalité. La banque avait lancé il y a moins d’un an l’indice LifeMetrics afin qu’il devienne le principal indice de l’industrie financière utilisé comme sous-jacent de dérivés et autres produits structurés liés à la longévité.

Le contrat swap effectué entre les 2 parties, est indexé sur l’indice LifeMetrics, combinaison pondérée des taux de mortalité aux Etats-Unis et en Europe observés sur une période de deux années civiles consécutives.

L’accord , similaire à un CDS à barrière, prévoit qu’un paiement sera initié par JPMorgan dès que cet indice dépasse le seuil de 115% et cela à tout moment pendant toute la période de l’accord.

Si l’indice se situe entre le seuil de déclenchement de 115% et la première barrière de 125%, JPMorgan versera à SCOR un montant prorata du montant du swap de USD 100 millions plus EUR 36 millions. A titre d’exemple, si l’indice atteint 120%, la moitié du montant total du swap sera due ; si l’indice atteint ou dépasse la seconde barrière de 130%, SCOR recevra l’intégralité de ces montants.

SCOR a payé à peu près 2 millions d’euros de premium.

Le swap ayant été entièrement collateralisé, SCOR n’est pas exposé au risque de crédit.

En signant ce swap, Gilles Meyer, Directeur Général de SCOR Global Life, a déclaré : « Les risques liés à la vie concernent une part significative du portefeuille de contrats du groupe SCOR. Ce swap couvrant les risques de mortalité extrême vise à protéger notre bilan contre des chocs majeurs, conformément à la politique de prudence face aux très grands risques et à notre politique de souscription axée sur la rentabilité ».

Yann Olivier Mars 2008

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
  • <p>L’innovation fianciere s’est souvent revelee catastrophique pour le citoyen lambda. Une nouvelle etape est franchie. Pourquoi ne pas retenir les lecons du passee&nbsp;? Des mots qui donnent froid dans le dos "L’accord , similaire à un CDS à barrière". Si ce genre produits fait des emules, on risque cette fois de connaitre le risque ou de plus en plus de personnes chercheront d’autres personnes meurent pour que eux s’enrichissent est ca de la maniere tout a fait legale. On se dirige vers la fin de ce monde.</p>

    Répondre à ce message

    • JP Morgan et SCOR concluent un swap à barrière indexé sur le taux de mortalité 21 mai 2008 10:14 , par Thierry [Analyste quantitatif]
      <p>Atam, faut pas tomber dans la caricature&nbsp;: c’est vrai que CDS à barrière, cela a l’air effrayant :Mais il faut savoir que les produits financiers à barrière sont clasiques et ne sont pas tel quel ce qui posent le plus de difficulter&nbsp;!</p> <p>Concernant le fait que d’autres personnes s’enrichiront lorsque d’autres mourront, c’est pas vraiment le but de l’indice&nbsp;: L’idée est que les compagnies d’assurances doivent pouvoir anticper les hausses ou les baisses de mortalité, de façon à pouvoir faire face à leur engagement, notamment à travers la compensation des assurances-vie...C’est tout, faut pas chercher le vice où il n’y a pas&nbsp;!</p>

      Répondre à ce message

Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques