John Paulson aurait engagé des positions « short » pour plus d’un milliard de livres britanniques sur quatre des cinq plus grandes banques outre-Manche.
Paulson détient une position « short » de 1,2% sur Barclays pour un nominal de 350 millions de livres, de 1% sur HBOS et sur Royal Bank of Scotland pour un nominal de 292 millions de livres ainsi que 260 millions de découvert sur Lloyds TSB.
Paulson a été contraint de révéler ses positions après les mesures de la FSA visant à interdire la vente à découvert sur les titres bancaires et à obliger les détenteurs de positions « short » de publier leurs positions.
Celles-ci ne passeront pas inaperçues. Paulson & Co est aujourd’hui un des cinq plus gros fonds de la planète avec près de 35 milliards de dollars d’actifs.
D’autres fonds ont suivi Paulson sur ce pari. Barclays Global Investors, filiale de la Barclays, est « short » de 0,4% sur St. James’s Place, filiale de HBOS.
La 1ère banque allemande, Deutsche Bank, s’est positionnée à la baisse sur Friends Provident.
Le fonds Lansdowne Partners est « short » sur Barclays et sur Anglo Irish Bank.
Alors qu’Odey Asset Management anticipe une baisse d’Investec, les fonds Fortelus et Steadfast International ont des positions « short » sur London Scottish Bank et sur Bradford & Bingley. Pour cette dernière, la FSA n’a toujours pas trouvé de repreneur.