Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

L’encours mondial des ETF a passé la barre symbolique des 1000 milliards de dollars

Les dernières données extraites du rapport « L’Industrie des ETF à fin 2009 », révèlent que le montant des encours mondiaux investis en ETF a dépassé les 1000 milliards de dollars à la fin de l’année 2009...

Les dernières données extraites du rapport « L’Industrie des ETF à fin 2009 » publié ce jour par l’équipe Global ETF Research and Implementation Strategy de BlackRock, révèlent que le montant des encours mondiaux investis en ETF a dépassé les 1000 milliards de dollars (1,032 milliards de dollars) à la fin de l’année 2009

BlackRock, Inc. annonce ce jour, d’après les dernières données extraites du rapport, que les encours gérés en Exchange Traded Funds (ETF) [1] au niveau mondial ont atteint un montant record historique de 1000 milliards de dollars à la fin du mois de décembre 2009, soit une augmentation de 45,2 % par rapport aux 710,9 milliards de dollars enregistrés à la fin de l’année 2008.

L’état des lieux de l’industrie mondiale des ETF à la fin du mois de décembre 2009 présente 1 939 ETF à travers 3 775 cotations et 1032 milliards d’actifs sous gestion provenant de 109 fournisseurs sur 40 marchés à travers le monde. Depuis le début de l’année 2009, les encours ont augmenté de 45,2%, soit plus que les 27 % d’augmentation enregistrés par l’indice MSCI World en dollars américains.

Les conditions de marché difficiles en 2008 ont causé un changement significatif de comportement des investisseurs dans leur appétit pour le risque, qui s’est ressenti dans leur évaluation du risque de contrepartie et leur recherche de liquidité. Durant l’année 2009, de nombreux investisseurs ont trouvé dans les ETF une réponse à leur volonté d’une plus grande transparence liée aux problématiques de coûts, de transparence des positions, de structure des produits, de liquidité et de risque, comparés aux autres solutions d’investissement.

Deborah Fuhr, Global Head of ETF Research & Implementation Strategy chez BlackRock déclare : “Dans un monde où les produits d’investissement naissent aussi vite qu’ils disparaissent, les ETF peuvent être considérés comme l’un des produits financiers les plus innovants de ces deux dernières décennies. Ils ont fondamentalement modifié la façon dont les investisseurs institutionnels et particuliers construisent leurs portefeuilles.Les fournisseurs d’ETF ont continué à élargir leurs gammes de produits vers des classes d’actifs de plus en plus spécialisées afin de répondre aux besoins d’un nombre croissant d’investisseurs professionnels et particuliers qui utilisent les ETF comme des outils perfectionnés dans la construction de leurs portefeuilles. L’accès en fort développement de ces ETF spécialisés, à travers le large spectre des actions, obligations et investissements alternatifs, permet désormais aux investisseurs d’utiliser des ETF pour réallouer instantanément leur capital et ainsi tirer partie de ces nouvelles solutions d’investissement. Elle conclût : Au cours de la dernière décennie, le taux de croissance annuel des encours d’ ETF dans le monde était de 56,3%, de 58,1% aux Etats-Unis, de 53,1% au Canada et de 90,5% en Europe. Aucun signe ne laisse présager que l’intérêt des investisseurs pour les ETF ralentirait. Les investisseurs ont trouvé dans les ETF des produits efficaces dans chaque environnement de marché”.

Cette année, les flux de capitaux vers les ETF ont aussi démontré que ces produits d’investissement innovants sont devenus un important indicateur pour mesurer la tendance générale des changements de comportement des investisseurs vis à vis des différentes classes d’actifs. Durant l’année, les ETF sur les actions, les obligations et les matières premières ont engendré d’importantes souscriptions dues à l’ajustement du profil de risque de certains investisseurs. Au début de l’année, avec l’augmentation du niveau d’aversion au risque, les ETF suivant les marchés actions perçus comme plus risqués, ont beaucoup souffert de sorties de capitaux notamment sur les actions asiatiques et mondiales (exceptées les actions américaines).

Après le retournement du marché en mars et sa remontée continue jusqu’à la fin de l’année, les investissements se sont à nouveau dirigés vers des secteurs qui avaient été bannis durant les dix-huit mois précédents. Les changements de comportement des investisseurs se sont ainsi reflétés dans des souscriptions nettes d’ETF couvrant les obligations d’entreprise, l’inflation, les indices « aggregate », les marchés internationaux et émergents et les matières premières.

Next Finance Janvier 2010

Notes

[1] Les ETF sont des fonds indiciels ouverts qui proposent au quotidien un portefeuille transparent, ils sont cotés et négociés en bourse comme une action sur un marché secondaire, mais leurs parts peuvent aussi être créées et détruites sur le marché primaire. Les ETP sont des produits qui sont similaires aux ETF dans la façon dont ils se traitent mais ce ne sont pas des OPCVM. Leur structure peut prendre la forme de partenariats, de notes ou de matières premières et ils peuvent être soumis à des réglementation et impositions différentes de celles des fonds donc des ETF.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques