Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Les producteurs de blé peuvent désormais fixer le prix de 3 à 4 récoltes le même jour !

La bourse européenne NYSE-EURONEXT a profité mardi 13 mars de l’ouverture à la cotation de l’échéance Novembre 2013 sur son contrat Blé Meunier pour allonger de 8 à 12 les échéances cotées jusqu’à janvier 2015.

Un producteur de blé peut, en théorie, sécuriser maintenant jusqu’à 4 récoltes. Les couvertures sur le marché à terme permettent ainsi de fixer des prix pour la récolte 2011, pour la récolte 2012, pour la récolte 2013 et désormais aussi pour la récolte 2014.

Si quelques collecteurs proposaient déjà des contrats sur plusieurs campagnes avec l’appui de la contractualisation filière ou de produits proposés par des financiers, la démarche devient plus facile et accessible.

Il faut désormais que le marché trouve son point d’équilibre. Ainsi avec les nouvelles échéances ouvertes, Novembre 2013 qui représente la récolte 2013 a vu ses premiers volumes traités ce mardi 13 mars avec 39 contrats à terme négociés et une clôture à 195.50 €/t. Pour la récolte 2014 qui débute avec l’échéance Novembre 2014, les acheteurs et les vendeurs ne se sont pas encore trouvés mais cela ne saurait tarder.

« Si les producteurs de blés européens peuvent désormais envisager une sécurisation de leurs prix de vente à très long terme, il leur faudra travailler de pair à la sécurisation des prix de leurs intrants dans une logique de protection des marges » indique Agritel, société de conseil en gestion du risque de prix et qui intègre désormais ces problématiques dans ses programmes de formation et ses conseils.

Next Finance Mars 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques