Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Lyxor Asset Management confirme le lancement d’ETF en réplication physique

Les 6 et 11 décembre prochains, 4 ETF basés sur l’indice EuroMTS Macro Weighted AAA Government passeront en réplication physique. Chaque fonds sera investi directement dans toutes les obligations souveraines composant l’indice EuroMTS Macro Weighted AAA Government de référence, sans l’utilisation de techniques d’échantillonnage...

En septembre, Lyxor Asset Management faisait part de son intention de lancer une gamme d’ETF physiques d’ici la fin de l’année 2012. Les 6 et 11 décembre prochains, 4 ETF basés sur l’indice EuroMTS Macro Weighted AAA Government passeront en réplication physique. Chaque fonds sera investi directement dans toutes les obligations souveraines composant l’indice EuroMTS Macro Weighted AAA Government de référence, sans l’utilisation de techniques d’échantillonnage, afin d’obtenir la corrélation la plus élevée possible avec la performance de l’indice.

Le processus de gestion exclura toute opération de prêt de titres, ce dernier n’apportant pas dans ce cas suffisamment d’amélioration de performance pour l’investisseur pour justifier un risque de contrepartie. Comme annoncé précédemment, Lyxor diversifie son offre d’ETF, en lançant une offre en réplication physique, afin de répondre aux besoins des clients. "Quelle que soit la méthode de réplication utilisée pour reproduire l’indice, tous les ETF de Lyxor sont soumis aux normes de qualité les plus strictes en matière de transparence, d’efficacité (performance et tracking error) et de liquidité" indique Lyxor.

Les indices EuroMTS Macro-Weighted AAA Government Bond sont des indices souverains de la zone euro regroupés par tranche de maturité ; ils couvrent les émetteurs les mieux notés (« AAA ») par 2 des 3 principales agences de notation. La stratégie « macro-weighted » est une méthode de pondération innovante qui fait appel à des indicateurs macroéconomiques. Les pondérations géographiques sont basées essentiellement sur le Produit intérieur brut (PIB), et ajustées en fonction des 4 indicateurs suivants : ratio dette/PIB ; balance courante (en % du PIB) ; croissance du PIB en glissement trimestriel ; taux d’intérêt à long terme.

Si dans le cas d’indices pondérés par la capitalisation boursière, l’exposition est calculée en fonction du niveau d’endettement des pays, les indices « macro-weighted » proposent quant à eux une approche fondamentale qui reflète de façon plus précise le potentiel économique et les risques souverains du marché de la dette de la zone euro. Sur le segment obligataire, les indices non liés à la capitalisation boursière cherchent à éviter toute concentration sur les émetteurs les plus endettés. La méthodologie de l’indice repose sur l’idée que la capacité d’une économie à générer de la richesse de manière durable, telle que mesurée par son PIB et la croissance de son PIB, constitue un bon indicateur de sa capacité à respecter ses engagements sur sa dette. Méthodologie de l’indice sur mtsindices.com.

Next Finance Novembre 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques