Une stratégie globale d’engagement
Le rapport d’engagement de Mirova rend compte de la façon dont elle exerce son influence en vue d’une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans les marchés financiers. Le rapport référencie les actions mises en œuvre par Mirova sur l’ensemble des classes d’actifs qu’elle gère (actions, obligations, infrastructures) et auprès de tous les acteurs du marché : la place financière, les régulateurs, ainsi que les entreprises.
Une plateforme d’engagement collaboratif innovante et pionnière
Depuis 2014, Mirova a mis en place sa propre plateforme d’engagement collaboratif. Constituée d’experts Mirova et de représentants de leurs clients, elle offre à Mirova et ses partenaires un levier d’influence, à travers un dialogue étroit avec les entreprises sur leurs pratiques les plus controversées. Les deux premières initiatives d’engagement collaboratif de la plateforme ont été lancées sur des thématiques en lien étroit avec l’actualité :
- La gestion des risques dans la chaine d’approvisionnement dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, ainsi que dans le secteur textile où la compétition par les prix entraîne de nombreuses dérives ;
- L’exploration off-shore en Arctique dont les risques environnementaux et financiers sont insuffisamment pris en compte dans un contexte de budget carbone restreint.
Ces deux premières initiatives sont soutenues par 32 investisseurs institutionnels et ciblent 16 entreprises dont les pratiques sont considérées comme déficientes. Au-delà, d’une transparence accrue, la plateforme d’engagement collaboratif de Mirova se donne 3 ans pour obtenir une amélioration des pratiques ou des changements de stratégie des entreprises ciblées. Mirova lancera sa 3ème initiative d’engagement collaboratif sur le thème du financement de la transition vers une économie bas carbone d’ici janvier 2016.
Hervé Guez, Directeur recherche investissement responsable de Mirova conclue : « C’est uniquement par la mobilisation du plus grand nombre que nous pourrons relever les défis majeurs auxquels nous sommes collectivement confrontés. À son niveau, Mirova est déterminée à contribuer à une meilleure prise en compte des critères environnementaux et sociaux dans le fonctionnement des marchés financiers. C’est dans cette optique que Mirova va lancer sa 3ème initiative d’engagement collaboratif sur le thème du financement de la transition vers une économie bas carbone »