Elle constitue une étape importante du développement de l’offre de Natixis dans le domaine des transferts de risques (obligations catastrophes) auprès de sa clientèle d’assureurs et d’entreprises.
Cette opération innovante procure à ERDF une protection de son réseau aérien de distribution contre le risque de survenance d’une tempête de grande ampleur en France. 150 millions d’euros de risques ont ainsi été transférés aux marchés financiers au travers de deux tranches, notées B+ (65M€) et B- (85M€).
La transaction comprend 5 années de couverture consécutives avec une échéance en mai 2016. Le spread d’émission est ressorti à 550 points de base au dessus de l’Euribor pour la tranche notée B+ et 900 points de base pour la tranche notée B-.
Malgré un contexte de marché complexe, Natixis a placé cette opération avec succès via ses équipes de ventes. Depuis 2003, Natixis conforte en tant qu’arrangeur ou placeur sa position de leader dans les opérations d’obligations catastrophes libellées en euro.