L’association Préfon a signé, le 3 novembre dernier, la Déclaration “the Global Investor Statement on Climate Change”. Par cette initiative, l’association s’associe aux déclarations de soutien des investisseurs institutionnels internationaux en faveur de la lutte contre le changement climatique. Cette déclaration a été approuvée par 384 investisseurs représentant plus de 24 milliards de dollars d’actifs.
En tant qu’association veillant au respect des valeurs des organisations fondatrices de solidarité, de progrès social, d’égalité dans la gestion des fonds collectés par les régimes créés notamment par le choix d’investissements socialement responsables, Préfon affirme être particulièrement au fait des risques que le changement climatique fait peser sur les investissements.
Les signataires partagent la même inquiétude quant aux décalages, limites et délais qui pourraient apparaître entre les réponses apportées par les politiques d’énergies propres mises en œuvre et les effets du changement climatique. Les investissements et l’épargne-retraite de millions de citoyens pourraient être fragilisés.
Il existe un écart considérable entre le montant du capital nécessaire pour financer la transition vers une économie bas carbone et résistante aux effets du changement climatique et le niveau des investissements actuels. L’agence internationale de l’énergie a évalué, que pour limiter à deux degrés Celsius l’augmentation de la température du globe, des investissements supplémentaires quatre fois supérieurs au montant actuel seraient nécessaires : 1000 milliards de dollars par an dans les énergies propres jusqu’en 2050.
La Déclaration définit la manière dont les investisseurs pourraient accroître le montant total des investissements en faveur d’une économie bas carbone et résistante aux effets du changement climatique.
Elle détermine un engagement et une direction politique plus forts comme l’incitation à investir sensiblement plus dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’utilisation durable des sols ou la résistance aux effets du changement climatique qui au final seraient utiles aux clients, bénéficiaires et à toute la société.
Par cette déclaration, les investisseurs s’unissent pour demander au Gouvernement d’élaborer un accord mondial ambitieux sur le changement climatique d’ici fin 2015 qui permettrait d’une part de renforcer la confiance des investisseurs dans les placements dans les secteurs des technologies bas carbone, de l’efficacité énergétique et de l’adaptation au changement climatique et d’autre part, de transposer dans les lois et les réglementations nationales les engagements pris au niveau de la politique internationale.