Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

State Street lance l’indice Systemic Risk qui mesure la vulnérabilité du marché américain aux variations boursières !

L’Indice fournit chaque jour une mesure de la fragilité du marché et peut aider les gérants à déterminer s’ils doivent couvrir ou changer leur stratégie d’investissement...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

State Street Global Markets, la division de recherche, d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation, a annoncé le lancement de son Indice de risque systémique (Systemic Risk Index) qui mesure la vulnérabilité du marché américain des actions aux variations boursières.

L’Indice de risque systémique décrit le degré avec lequel un nombre limité de facteurs de risque macro économiques peut affecter les rendements des actions, par contraste avec des informations spécifiquement liées à un titre ou une industrie.

La composition de l’Indice de risque systémique de State Street couvre l’ensemble du marché actions américain avec près de 60 secteurs d’activité.

L’Indice fournit chaque jour une mesure de la fragilité du marché et peut aider les gérants de portefeuilles à déterminer s’ils doivent alors envisager une couverture de leurs positions ou un changement de leur stratégie d’investissement.

L’Indice de risque systémique peut être utilisé de concert avec les indices de Turbulence de State Street, car ils permettent ainsi d’obtenir un premier avertissement sur un marché évoluant de manière « inhabituelle ». Le caractère « inhabituel » est défini comme la distance de la covariance ajustée entre l’observation du jour, qui se compose d’une série de rendements contemporains, et la moyenne de l’analyse multivariée dans un espace multidimensionnel. La turbulence est définie par cette distance multivariée pour quantifier les modèles inhabituels des rendements d’investissement.

L’Indice de risque systémique révèle dans quelle mesure les marchés sont corrélés. Un marché fortement corrélé est influencé par un nombre relativement limité de facteurs de risque macroéconomiques et peut être extrêmement sensible à des informations négatives, telles que des annonces économiques ou de nouvelles réglementations. Quand les marchés sont étroitement corrélés, ils sont plus fragiles parce que les chocs négatifs s’y propagent plus rapidement et avec plus d’ampleur. Inversement, quand les marchés sont moins corrélés, et donc moins fragiles, ces chocs négatifs peuvent être limités à certaines industries ou secteurs.

« Dans le marché actuel, les investisseurs recherchent constamment de nouveaux moyens de maitriser le risque de leurs portefeuilles » a commenté Will Kinlaw, Managing Director et responsable du groupe Portfolio and Risk Management Research à State Street Global Markets. « L’Indice de risque systémique de State Street est conçu pour fournir aux investisseurs institutionnels une première indication de fragilité du marché américain afin qu’ils puissent ajuster leurs stratégies en conséquence et optimiser leurs rendements, et ce même dans un environnement de marché difficile ».

L’Indice de risque systémique a été développé par State Street Associates en collaboration avec Windham Capital Management, LLC, une société d’investissement basée à Boston. « La création de cet indice a été motivée par les nombreuses crises financières mondiales, ce qui en fait un outil très précieux pour modifier l’exposition aux actions sur le marché boursier américain » a déclaré Mark Kritzman, associé principal de State Street Associates et PDG de Windham Capital Management.

Next Finance Octobre 2010

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques