« La conférence PARIS 2015 sur le climat, qui se déroulera en fin d’année, attirera à nouveau l’attention des investisseurs sur l’importance du marché de la finance carbone, élément-clef dans la lutte contre le dérèglement climatique. Avec notre ETF Low Carbon 100 Europe THEAM Easy Ucits, 1er ETF du marché lancé sur cette thématique dès 2008, THEAM participe activement à l’essor de la finance carbone au sein de BNP Paribas depuis déjà plusieurs années », a déclaré Denis Panel, Directeur Général de THEAM.
Adossé à l’indice Low Carbon 100 Europe®, publié par Euronext, le tracker Low Carbon 100 Europe THEAM Easy Ucits ETF reflète les performances des cent grandes entreprises européennes émettant le moins d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) au sein de leur secteur. Il permet aux investisseurs engagés dans une politique d’Investissement Responsable de bénéficier d’un accès immédiat aux entreprises à la pointe de leur secteur en matière de réduction des émissions de CO2 et de lutte contre le changement climatique.
« Comparé à l’indice STOXX Europe 600, l’indice Low Carbon 100 Europe® réalise une performance supérieure de 12,7% sur 5 ans [1] en sélectionnant, dans un univers sectoriel très similaire, les sociétés maitrisant le mieux leurs émissions de carbone. Cela montre bien qu’il est possible d’allier performance financière et investissement responsable », a ajouté Marie Sophie Pastant, Responsable adjointe de l’équipe de Gestion indicielle chez THEAM.
Méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® :
Premier indice « ciblé » sur le carbone, l’indice Low Carbon 100 Europe® intègre, dans sa composition, l’impact direct de la contrainte carbone. Un comité scientifique indépendant, constitué d’universitaires, d’ONG et de spécialistes de l’environnement a présidé à son élaboration et en suit l’évolution. L’univers de départ est composé des 300 plus grandes sociétés européennes en termes de capitalisation boursière. L’indice retient ensuite les entreprises affichant les empreintes carbone les plus faibles, tout en respectant les pondéje rations sectorielles de l’univers de référence. Les empreintes carbone sont calculées en prenant en compte les émissions liées aux activités des sociétés et à leur approvisionnement en énergie et matières premières rapportées à leur chiffre d’affaires (ratio tonnes de CO2 / chiffre d’affaires). Pour les secteurs « pétrole et gaz » et « automobiles », l’analyse a été approfondie afin de prendre en compte également les émissions de CO2 liées à l’utilisation des produits.