En période d’inflation et d’incertitudes, l’or reste une valeur refuge. La volonté de certains pays de réduire leur exposition au dollar explique également la progression de son cours.
Les matières premières ont surclassé, par un taux à deux chiffres, l’ensemble des principales classes d’actifs au cours de ces deux dernières années. Cela a été particulièrement impressionnant en 2022, quand toutes les principales classes d’actifs ont affiché de lourdes pertes, alors que les matières premières affichaient des gains substantiels.
Après une année volatile pour les marchés et un manque croissant de confiance envers les États et les institutions, Ned Naylor-Leyland de Jupiter AM explique pourquoi il est temps de considérer l’or différemment.
Sur le marché des métaux, les cours du magnésium s’envolent depuis le mois de septembre. Le cours « spot » (livraison immédiate) a dépassé ses plus hauts niveaux historiques au cours des dernières semaines. En un an, les prix ont été multipliés par près de 4. L’analyse de Julien-Pierre Nouen, stratégiste chez Lazard Frères Gestion...