Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

AXA IM lance son premiers fonds bas carbone investi sur les obligations américaines spéculatives à haut rendement

Le fonds AXA WF US High Yield Bonds Low Carbon vise à offrir aux investisseurs une manière d’investir sur le marché de la dette américaine spéculative à haut rendement (high yield) plus respectueuse de l’environnement

Le fonds vise à réduire d’au moins 20 % l’intensité carbone et la consommation d’eau par rapport à l’indice ICE BofA US High Yield.

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds AXA WF US High Yield Bonds Low Carbon, illustrant son engagement à offrir de la valeur durable et sur le long terme à ses clients, tout en favorisant un changement significatif pour la société et l’environnement, en recherchant notamment à limiter les émissions de gaz à effet de serre à travers ses investissements.

Ce fonds qui intègre des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) adoptera une approche d’investissement responsable et exclura un certain nombre des secteurs les plus intensifs en carbone, notamment les métaux, les producteurs miniers et sidérurgiques, et la plupart des sous-secteurs de l’énergie et des services aux collectivités. De plus, les scores ESG des entreprises investies seront pris en compte dans le processus d’investissement.

Ce fonds fait partie de la gamme ACT d’AXA IM [1] et applique les politiques d’exclusion sectorielle et les standards ESG d’AXA IM [2], qui incluent des filtres pour minimiser l’exposition aux entreprises ayant de faibles scores ESG. La recherche ESG et des indicateurs de performance clés, dont les scores d’intensité en carbone et en eau, constitueront des éléments clés du processus de prise de décision en matière d’investissement.

Au sein de l’univers investissable restant, les scores d’intensité carbone et de consommation d’eau des émetteurs seront analysés pour éviter les entreprises considérées comme excessivement consommatrices dans ces domaines. Cela contribue en outre à l’objectif du fonds en matière d’intensité de carbone et de consommation d’eau, à savoir 20 % inférieur au moins à celui de l’indice ICE BofA US High Yield. Les allocations d’actifs du fonds seront ensuite déterminées par une évaluation fondamentale du crédit et une analyse de la valeur relative.

Au sein du portefeuille, au moins 90 % des entreprises seront dotées d’un score ESG, au moins 90 % auront un score d’intensité carbone [3], et au moins 70 % des entreprises auront un score de consommation d’eau [4]. Le fonds a la capacité d’investir dans des entreprises qui, selon nous, mettent en œuvre des plans crédibles visant à réduire l’intensité carbone et la consommation d’eau dans le futur ou qui offrent des produits permettant à d’autres sociétés d’améliorer leurs empreintes environnementales. AXA IM mettra également à profit ses capacités d’engagement actionnarial ESG pour encourager les entreprises à améliorer leur impact environnemental.

Le fonds qui vient compléter l’offre d’investissement responsable d’AXA IM, intègre la gamme de fonds ACT [5] et est catégorisé « article 9 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et en catégorie « approches fondées sur un engagement significatif » pour la prise en compte des éléments extra-financiers dans la gestion, selon la nouvelle doctrine AMF. Le fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et particuliers en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Italie (pour les professionnels uniquement), au Liechtenstein, en Norvège, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède et au Luxembourg.

Carl « Pepper » Whitbeck, gérant du fonds AXA WF US High Yield Bonds Low Carbon, a commenté le lancement du fonds : « Chez AXA IM, nous avons la conviction que l’économie mondiale est entrée dans une « décennie de transition » vers un modèle plus durable et décarboné. Au cours de cette transition, nous pensons que les portefeuilles visant à réduire de manière proactive l’intensité carbone, au travers des entreprises dans lesquelles ils investissent, devraient être mieux positionnés pour résister aux risques non financiers et surperformer l’ensemble du marché , malgré un risque de perte en capital.

L’intensité carbone et la consommation d’eau sont deux indicateurs clés de performance ESG largement suivis et parmi les indicateurs les plus importants à prendre en compte lors de l’analyse de l’impact environnemental des entreprises dans l’univers du haut rendement spéculatif américain. Nous considérons le fonds AXA WF US High Yield Bonds Low Carbon comme une stratégie américaine à haut rendement traditionnelle qui peut être facilement comparée à l’indice de référence plus large, mais avec une empreinte carbone nettement inférieure pour aider les clients à atteindre leurs objectifs ESG.

Dans le cadre de la recherche continue de rendement, l’amélioration de la prédominence de la notation ESG pour les entreprises de l’univers du haut rendement spéculatif américain ces dernières années a permis le développement de portefeuilles américains à faible émission de carbone dans cette classe d’actifs. De notre expérience, éviter les émetteurs à forte intensité de carbone a été bénéfique à la fois en termes de rendement mais aussi de volatilité, faisant de ce nouveau fonds un produit incontournable qui vient compléter notre offre existante. »

Next Finance 8 avril

P.-S.

Données ESG

Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.

Risques

Le fonds présente un risque de perte en capital. Le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes.

ESG : L’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Risque de contrepartie : Risque de faillite, d’insolvabilité ou de défaillance d’une contrepartie du Compartiment, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Titres de créance à haut rendement : L’investissement dans les obligations spéculatives à haut rendement peut impliquer un risque de crédit et de marché plus important. Ces titres sont en effet exposés au risque qu’un émetteur soit dans l’impossibilité d’honorer ses engagements en matière de remboursement du principal et de paiement des intérêts.

Risque de liquidité : Risque de faible niveau de liquidité dans certaines conditions de marché pouvant conduire le Compartiment à faire face à des difficultés de valorisation, d’achat ou de vente de tout ou partie de ses actifs et ayant un impact potentiel sur sa valeur liquidative.

Risque de crédit : Risque que les émetteurs de titres de créance détenus par le Compartiment ne s’acquittent pas de leurs obligations ou voient leur note de crédit abaissée, ce qui entraînerait une baisse de la Valeur liquidative.

Investissements dans des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques : Les Compartiments qui concentrent leurs investissements dans certains pays ou zones géographiques sont de ce fait exposés aux risques associés à une concentration des investissements dans de telles régions.

Impact des techniques telles que les produits dérivés : Certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents. L’utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l’effet des mouvements du marché sur le fonds et engendrer un risque de pertes importantes.

Notes

[1] Gamme ACT : dénomination interne à AXA IM. Les investissements dans ces actifs ont pour objectif d’accompagner la transition vers une économie plus durable. Ces fonds se voient assigner une thématique ESG et / ou un Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à atteindre. L’engagement actionnarial est une priorité pour cette gamme, avec des rapports de vote et d’engagement disponibles au niveau du fonds. Elle regroupe les fonds d’impact cotés et les fonds durables

[2] Voir : https://particuliers.axa-im.fr/inve...

[3] Intensité carbone : Le montant de CO2 équivalent libéré dans l’atmosphère comme résultat des activités d’une organisation particulière et du premier niveau indirect (émissions effet de serre des opérations qui sont contrôlées par l’entreprise et émissions de ses fournisseurs directs). Exprimé en tonnes de CO2 par millions de dollars de revenus. Intensité carbone – Scope 1 (tonnes CO2e/Mns $ revenu) + Intensité carbone-premier niveau indirect (tonnes CO2e/Mns $ revenu).

[4] Consommation d’eau : C’est la somme de l’eau du process direct (m3/Mns $ revenu), de l’eau de process direct de refroidissement (m3/Mns $ revenu) et de l’eau achetée (m3/Mns $ revenu).

[5] La gamme de fonds Act d’AXA IM est divisée en deux sections : Durable et Impact

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques