Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

AXA-IM rachètera les parts de deux de ses fonds en difficulté

Deux fonds monétaires de AXA-IM constitués de titres adossés au « subprime » ont perdu plus de 15% de leur valeur...

Les fonds AXA World Fund - US Libor Plus et AXA IM Fixed Income Investment Strategies - US Libor qui étaient constitués à hauteur de 41% de titres adossés au « subprime » et de 41% de titres adossés au « Alt-A », la catégorie d’emprunteurs immédiatement supérieure en terme de qualité, ont perdu près de 15% de leur valeur entre le 18 et le 26 juillet.

Les rachats effectués par les clients depuis plusieurs semaines ont fait tombé les encours à 842 millions de dollars contre 1,2 milliard de dollars il y a quelques mois.

Cependant, la direction d’AXA-IM reste optimiste. Selon elle, la situation actuelle relative à la stratégie US Libor Plus est plus liée aux conditions anormales de liquidité dans le marché qu’à la qualité intrinsèque du portefeuille d’investissement du fonds.

« Tous les titres ont satisfait à leurs obligations de paiement tant en principal qu’en intérêts à échoir. Moins de 3% du portefeuille a vu ses notations abaissées depuis leur émission quand dans le même temps environ 16% ont vu leur notation réévaluée à la hausse », avance AXA-IM.

Dans l’environnement actuel de très faible liquidité, les clients qui ont besoin de racheter une partie ou l’intégralité des parts qu’ils détiennent dans les fonds AXA World Fund - US Libor Plus ou AXA IM Fixed Income Investment Strategies - US Libor Plus peuvent conduire ces fonds à vendre des titres dans un marché illiquide à des prix qui peuvent être inférieurs à leur valeur intrinsèque, exacerbant ce faisant la situation.

Pour AXA-IM, même s’il est impossible de prédire avec une quelconque certitude la durée des conditions de marché actuelles, il est envisagé qu’à terme, la liquidité des actifs sous-jacents du portefeuille devrait s’améliorer et que la valeur liquidative devrait mieux refléter ce que AXA-IM perçoit comme étant la valeur intrinsèque et la valeur des flux de trésorerie des titres sous-jacents du portefeuille.

C’est ainsi que AXA-IM a décidé de servir de contreparties aux clients qui voudraient se désengager des fonds d’AXA-IM, AXA World Fund - US Libor Plus et AXA IM Fixed Income Investment Strategies - US Libor Plus.

Pour chaque rachat effectué par des clients dans ces fonds, AXA-IM effectuera une souscription d’un nombre de parts équivalent sur la valeur liquidative en vigueur. Ce faisant, AXA-IM détiendra ces parts pour son compte propre ; prenant ainsi à sa charge le risque de marché.

La valeur liquidative des sous-compartiments des fonds sera calculée sur un « juste prix » en utilisant des « prix mid » et AXA-IM achètera les parts rachetées sur ce prix mid.

Next Finance Août 2007

Lire aussi
Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques