Acropole Asset Management, acteur majeur dans la paysage français des obligations convertibles lance son premier fonds thématique Acropole Euro Convert’i dont l’objectif est de participer à la hausse des marchés actions sans prendre le risque d’une remontée des taux.
Depuis plus de 20 ans, les investisseurs évoluent dans un environnement de désinflation, avec en Europe et aux USA, des taux longs qui sont aujourd’hui au plus bas, compte tenu d’une crise économique sans précédent depuis 1929.
Aujourd’hui, l’économie entre dans une nouvelle phase où la demande des pays émergents pour les matières premières se renforce, l’augmentation des coûts énergétiques va perdurer et où les Etats ont atteint des niveaux d’endettement très élevés. Un retour à l’inflation est déjà constaté dans certains pays comme en Angleterre.
La stratégie adoptée pour Acropole Euro Convert’i consiste à construire un portefeuille d’obligations convertibles européennes, privilégiant les valeurs et secteurs particulièrement corrélés à l’inflation, avec au lancement, une couverture du risque de taux (sensibilité entre 0 et 2).
Dans le cadre de sa gestion de conviction, Acropole Asset Management retient ainsi les thèmes suivants :
minerais, matières premières,
agriculture,
actifs réels/immobilier,
pricing power
Pour réaliser cette stratégie, le processus d’investissement est principalement basé sur l’appréciation de 3 paramètres :
analyses conjuguées top down et bottom up du gisement des obligations convertibles et des sous-jacents (130 noms suivis)
analyse crédit sur les recommandations de Cheyne Capital associées au rating interne d’Acropole AM
analyse des paramètres techniques des obligations convertibles (volatilité, convexité, gestion du delta, concentration des risques)
Ce fonds UCITS est destiné à tous les investisseurs, institutionnels qui recherchent des solutions de gestion adaptées à un retour de l’inflation, notamment compagnies d’assurances, mutuelles, institutions de prévoyance et caisses de retraite pour lesquelles le risque d’érosion monétaire est un risque majeur.
Acropole Asset Management vise également une clientèle de distributeurs - fonds de fonds, Banques Privées et plateformes CGPI -, pour laquelle la gestion d’obligations convertibles peut être une bonne alternative à la gestion action ou diversifiée traditionnelle.