Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Air France-KLM, Air France et Société Générale annoncent le financement d’un Airbus A350-900 d’Air France dans le cadre d’un prêt senior garanti par le programme Balthazar intégrant les enjeux en matière de développement durable

Le 3 décembre 2021, Air France a réceptionné son douzième Airbus A350-900, un avion de dernière génération offrant des performances environnementales remarquables.

Le financement de cet appareil d’Air France a été mis en place par Société Générale sous la forme d’un prêt bancaire intégrant les enjeux en matière développement durable. Il s’agit du premier prêt à terme garanti par un avion à être indexé sur la performance environnementale de la compagnie aérienne emprunteuse.

Les conditions de financement de cet appareil sont liées à l’atteinte par Air France d’Objectifs de Performance sur certains indicateurs clés liés au développement durable. Les indicateurs sélectionnés pour la transaction sont centrés sur la proportion d’avions de nouvelle génération, économes en carburant, au sein de la flotte d’Air France ainsi que sur l’utilisation future de carburant d’aviation durable dans le cadre des opérations quotidiennes d’Air France.

La transaction est couverte par une police d’assurance contre le défaut de paiement Balthazar, fournie par un consortium de compagnies d’assurance privées de premier plan par l’intermédiaire du courtier en assurances Marsh France.

En mettant en place cette opération de financement aéronautique historique, Société Générale soutient les efforts de renouvellement de la flotte d’Air France, qui sont au cœur de la trajectoire de développement durable de la compagnie aérienne.

Air France et Air France-KLM ont pour objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2050 en activant tous les leviers disponibles, notamment le renouvellement de la flotte avec l’introduction des Airbus A220 et A350 chez Air France, offrant respectivement une réduction de 20 et 25 % des émissions de CO2 par rapport aux avions de la génération précédente, et l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF), qui permettent une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 80% sur l’ensemble de leur cycle de vie.

La politique de développement durable et les objectifs environnementaux ambitieux d’Air France-KLM ont été reconnus par la récente évaluation ESG réalisée par S&P, qui classe Air France-KLM comme l’un des leaders de l’industrie aéronautique, soutenant la stratégie globale du Groupe.

Next Finance 17 janvier

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques