Conscient des risques à long-terme inhérents aux changements climatiques, le régime renforce, depuis 2014, son engagement en faveur de la transition énergétique. L’Ircantec a signé le « Global Investor Statement on Climate Change » et le « Montréal Carbon Pledge ».
Ses actions s’articulent autour de 4 axes : mesurer, s’engager, financer et communiquer. L’Institution de retraite a entrepris avec Allianz Global Investors (AllianzGI) une démarche « pilote » qui s’inscrit dans cette vision de long terme, à la fois pragmatique et progressive.
Acteur historique de l’investissement socialement responsable (ISR), AllianzGI a mis en place pour le portefeuille actions qu’elle gère pour le compte de l’Institution de retraite, une solution d’investissement spécifique. Celle-ci prend notamment en compte l’objectif de l’Ircantec de privilégier des entreprises porteuses de solutions face au défi climatique et de permettre la maîtrise de la mesure de l’empreinte carbone.
Selon AllianzGI, la réponse aux enjeux du changement climatique passe par la prise en compte des risques liés au carbone qui, bien que réels, ne sont pas intégrés dans la valorisation actuelle des actifs. Elle implique également une réallocation des investissements au profit d’acteurs s’inscrivant dans la transition vers une économie bas carbone. Sur la base de ce constat, AllianzGI propose de mettre en œuvre une gestion active qui poursuit deux objectifs :
- Protéger la valeur des investissements du portefeuille, en réduisant son exposition au risque carbone, notamment par la maitrise de l’empreinte carbone et par un système d’exclusions ciblées des pratiques à risque,
- Accompagner la transition vers une économie bas carbone et en saisir les opportunités en intégrant l’impact « climat » des sociétés dans la sélection de valeurs. AllianzGI privilégie notamment les sociétés qui montrent des dynamiques de progrès pour s’aligner avec les objectifs de la transition (best effort) et celles dont les activités, produits ou services offrent des solutions pour développer une économie bas carbone (best solution).
AllianzGI a testé cette nouvelle approche. Les résultats observés renforcent sa conviction que, dans le cadre d’une gestion active, les deux objectifs de performances financière et carbone sont compatibles.
Allianz Global Investors a été l’une des toutes premières sociétés de gestion à matérialiser son engagement dans l’ISR, dès 2002, avec la création de la Sicav Allianz Valeurs Durables. Elle a par la suite poursuivi et amplifié son engagement en devenant signataire des PRI et en déclinant l’approche ISR sur l’ensemble des classes d’actifs. Les encours gérés et conseillés dans le cadre des stratégies ISR représentent 31 milliards d’euros (au 30 juin 2015). Tous les fonds de droit français de la gamme ISR d’AllianzGI viennent d’obtenir le label Novethic 2015.