AMUNDI ETF FLOATING RATE USD CORPORATE UCITS ETF – HEDGED EUR cherche à répliquer, le plus fidèlement possible, la performance de l’indice [1] Markit iBoxx USD Liquid FRN Investment Grade Corporates 100, à la hausse comme à la baisse, et offre une couverture contre le risque de change USD/EUR. Il est proposé à des frais courants [2] de 0,20%.
L’indice Markit iBoxx USD Liquid FRN Investment Grade Corporates 100 – comprenant jusqu’à 100 valeurs - offre un accès au marché des obligations à taux variable (ou FRN – « Floating Rate Notes ») libellées en USD, en sélectionnant les obligations les plus liquides, émises par des sociétés privées de pays développés.
Ce lancement répond à l’intérêt grandissant des investisseurs pour les expositions combinant protection contre la hausse potentielle des taux et protection contre la volatilité des taux de change [3], tout en offrant un rendement potentiel.
Dans un contexte de marché caractérisé par des taux très faibles et des attentes haussières, les obligations à taux variable peuvent intéresser les investisseurs cherchant à réduire leur exposition aux mouvements de taux d’intérêt : elles se caractérisent par une faible sensibilité aux fluctuations des taux d’intérêt puisque le montant de leurs coupons en suit l’évolution. Tout particulièrement, leur rendement potentiel évolue dans le même sens que le mouvement des taux.
Amundi ETF a été le premier fournisseur d’ETF en Europe à offrir une exposition aux obligations à taux variable libellées en euro en 2014 et une déclination sur les obligations libellées en USD en mai 2015.
Fannie Wurtz, Directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi, commente : « Chez Amundi, nous avons développé une gamme complète d’ETF avec des expositions obligataires pour accompagner les investisseurs dans diverses conditions de marché. Cette nouvelle brique d’allocation répond à un besoin des investisseurs pour capter du rendement potentiel [4] sur les obligations à taux variable libellées en USD tout en bénéficiant d’une couverture de change USD/EUR. »