Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Amundi lance les premiers fonds indiciels et ETF en Europe sur les indices MSCI Low Carbon Leaders

Amundi poursuit le développement de son offre indicielle « Low Carbon » avec le lancement de trois fonds innovants en Europe : deux fonds indiciels ouverts : Amundi INDEX EQUITY GLOBAL LOW CARBON et Amundi INDEX EQUITY EUROPE LOW CARBON, et un ETF : Amundi ETF MSCI WORLD LOW CARBON UCITS ETF.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Amundi poursuit le développement de son offre indicielle « Low Carbon » avec le lancement de trois fonds innovants en Europe :
- deux fonds indiciels ouverts : Amundi INDEX EQUITY GLOBAL LOW CARBON et Amundi INDEX EQUITY EUROPE LOW CARBON,
- et un ETF : Amundi ETF MSCI WORLD LOW CARBON UCITS ETF

Le premier fonds indiciel et l’ETF mentionnés ci-dessus visent à répliquer l’indice de stratégie MSCI World Low Carbon Leaders, tandis que le second fonds indiciel vise à répliquer l’indice de stratégie MSCI Europe Low Carbon Leaders. Ces deux indices ont été lancés en septembre dernier par MSCI, en collaboration avec Amundi et deux grands fonds de pensions européens.

La méthodologie des indices de stratégie MSCI Low Carbon Leaders vise à réduire de 50% minimum le niveau des émissions carbone (émissions actuelles et réserves représentant les émissions potentielles futures) par rapport à celles des indices parents [1], tout en maintenant une très faible tracking error par rapport à ceux-ci. Toutefois, chaque indice de stratégie conservera une composition sectorielle et géographique similaire à son indice parent.

Les indices de stratégie excluent ainsi [2] :

- 20% des valeurs de l’univers des indices parents selon le critère de l’« intensité carbone », définie comme le poids des émissions de carbone (en tonnes de CO2) d’une société, rapporté au chiffre d’affaires, avec un maximum d’exclusion de 30% du poids d’un secteur de l’indice parent,

- les sociétés affichant les plus importantes réserves en combustibles fossiles (en tonnes, rapportées à la capitalisation boursière) de l’univers des indices parents, jusqu’à atteindre une réduction de 50% au moins de ces réserves.

Valérie Baudson, Responsable du métier ETF, Indiciel et Smart beta chez Amundi, commente : « Il est très encourageant de constater que les investisseurs témoignent d’un grand intérêt pour cette approche combinant réduction de l’exposition carbone et faible tracking error par rapport aux indices standards. Nos récents développements ainsi que notre forte implication dans la Portfolio Decarbonization Coalition [3], illustrent notre engagement à répondre efficacement aux enjeux d’investissement de nos clients ».

Jusqu’à récemment, l’offre de solutions restait assez limitée pour les investisseurs cherchant à se prémunir contre les risques financiers induits par le changement climatique et le risque carbone. Avec ces nouveaux fonds, Amundi élargit l’accès à ces stratégies à tout type d’investisseurs, sous forme de fonds coté et non coté.

Les fonds Amundi Index Equity Global Low Carbon et Amundi Index Equity Europe Low Carbon sont disponibles en plusieurs parts, conçues pour répondre à différents profils d’investisseurs, et proposées avec différents niveaux de souscription minimum et des frais courants allant de 0,09% à 0,60%.

L’ETF est proposé avec un TER [4] de seulement 0,25 bps.

Important : Les indices de stratégie n’ont pas pour objectif d’exclure toutes les sociétés émettrices de carbone mais de réduire la représentativité de ces dernières par rapport à la composition de leur indice parent. En outre, chaque Indice de stratégie conservera une composition sectorielle et géographique similaire à son indice parent. Leur construction est réalisée dans un objectif de performances étroitement corrélées à celles des indices parents. Ainsi, la déviation des poids géographique et sectorielle de l’indice de stratégie par rapport à l’indice parent est limitée à 2%.

Next Finance Juin 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Les indices parents des nouveaux fonds sont le MSCI World et le MSCI Europe

[2] Pour plus d’information sur la méthodologie de construction des indices, consulter le prospectus des fonds ou le site www.msci.com

[3] Amundi est membre fondateur la Portfolio Decarbonization Coalition avec AP4, UNEP/FI et CDP – Plus d’informations sur : http://unepfi.org/pdc

[4] TER : Total Expense Ratio ou frais courants maximum. Pour ces fonds Amundi ETF mentionnés dans ce document, (les “Fonds“), le TER correspond aux frais courants. Les frais courants représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent. Lorsque le fonds n’a pas encore clôturé ses comptes pour la première fois, les frais courants sont estimés. Le TER est la somme des frais de gestion et de fonctionnement totaux annuels TTC facturés à un fonds, rapportée à son actif net.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques