Ancien trader star chez Citigroup, Andrew Hall et son nouveau partenaire, la firme Occidental Petroleum, se lancent dans le secteur des fonds spéculatifs.
Andrew Hall et Occidental Petroleum, qui avait acheté l’année dernière Phibro, la lucrative filiale de trading de pétrole et de gaz de Citigroup, viennent de lancer Astenbeck Capital Management.
Phibro qui recevait depuis 2007 des investisseurs externes, avait lancé un important effort de collecte de fonds l’année dernière, au moment de son rachat par Petroleum. Ce « trésor de guerre » -ainsi que l’apport des nouveaux investisseurs- est dorénavant géré par Astenbeck Capital Management, tandis que Phibro gère exclusivement les fonds d’Occidental Petroleum.
Andrew Hall détient 80% de Astenbeck Capital Management alors que Occidental Petroleum en possède les 20% restant.
La nouvelle société de gestion compte déjà 1,4 milliard de dollars d’actifs sous gestion, dont la moitié investie sur les commodities. Le ticket d’entrée minimum est de 25 millions de dollars !
Phibro avait été cédé pour un montant de 250 millions de dollars par Citi à Occidental en Octobre 2009 sous la pression du congrès américain et de l’opinion publique, après la révélation du montant du bonus (100 millions de dollars) que la banque devait verser à Andrew Hall, le responsable du trading chez Phibro, quelques mois seulement après avoir été renfloués par le gouvernement américain.