Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Aviva Investors lance un fonds d’arbitrage indiciel innovant à destination de ses clients externes

Ce fonds de type UCITS III a pour objectif d’exploiter les anomalies de valorisation qui découlent des rééquilibrages d’indices...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Aviva Investors annonce le lancement du fonds Aviva Investors Index Opportunities Fund sur le marché français.

Ce fonds de type UCITS III a pour objectif d’exploiter les anomalies de valorisation qui découlent des rééquilibrages d’indices, grâce à une analyse active des valeurs et des indices, ainsi qu’à l’expertise d’Aviva Investors en matière de construction de portefeuille et d’exécution. Lancée dans la gamme de fonds à performance absolue d’Aviva Investors, la stratégie est conçue de manière à limiter au maximum la corrélation avec les autres classes d’actifs et offre une solution de diversification aux investisseurs recherchant une performance absolue.

Ses gérants principaux Iyad Farah et Ned Kelly travaillent avec une équipe de sept gérants et analystes. Ensemble, ils suivent jusqu’à 25 indices en Europe, en Amérique du Nord, en Asie pacifique et sur les marchés émergents. Chacun de ces indices fait l’objet d’un rééquilibrage entre une et douze fois par an, ce qui contraint les fonds à gestion passive à ajuster leurs portefeuilles en même temps, et ces opérations ont un impact sur la liquidité.

Le fonds Aviva Investors Index Opportunities Fund a pour objectif d’exploiter les anomalies de valorisation qui découlent de ce processus en prenant des positions acheteuses sur les sociétés qui devraient être intégrées à l’indice et des positions vendeuses sur celles dont il anticipe l’exclusion.

Iyad Farah, Directeur des solutions quantitatives chez Aviva Investors, commente ce lancement : « Les fonds de suivi indiciel représentent une part toujours plus importante du marché depuis 20 ans, car les investisseurs cherchent à s’exposer aux actions en réduisant les frais. Toutefois, ce développement rapide de la gestion passive génère aussi des anomalies plus importantes sur le marché.

Non seulement ces acteurs investissent proportionnellement à la capitalisation boursière des sociétés présentes dans les indices (ce qui suggère une allocation inefficace du capital), mais le rééquilibrage des indices lui-même entraîne également des anomalies et des opportunités d’arbitrage. En effet, ces anomalies peuvent constituer une source d’alpha significative pour les gérants qui, comme nous, sont adeptes de la sélection des valeurs, mais dotés aussi d’une expérience dans la gestion passive. »

Créé le 23 avril 2010, ce fonds a pour objectif de générer une performance absolue de 5 % de plus que l’Euribor 1 mois par an. Sa volatilité anticipée est inférieure à 7,5 % (en moyenne 5 %), et ses portefeuilles acheteurs et vendeurs sont conçus pour obtenir une exposition neutre au marché (market neutral), ainsi qu’aux régions et aux devises.

Iyad Farah ajoute : « Ce lancement est très stimulant pour Aviva Investors. L’équipe exploite à la fois ses compétences en gestion active et passive. Elle a connu différents cycles économiques et de marché, ce qui lui a permis d’être aux premières loges pour observer les processus que le fonds cherche à exploiter. A notre connaissance, le fonds Aviva Investors Index Opportunities Fund est actuellement la seule stratégie d’arbitrage indiciel proposée dans l’univers de la gestion d’actifs. Nous sommes ravis de proposer cette opportunité à nos clients externes, qui pourront ainsi bénéficier de ses caractéristiques en matière de diversification et de création d’alpha. »

Next Finance Novembre 2010

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques