Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Axa IM revient sur le marché des ETF

Comme nous l’avions annoncé au mois de juin dernier, Axa IM, la filiale de gestion d’actifs de la compagnie d’assurances Axa, fait son retour sur le marché des ETF...

En ce début du mois de septembre 2022, Axa IM a officiellement lancé une plateforme ETF focalisée sur la gestion active et sur l’investissement responsable qui vise à « compléter sa gamme existante de fonds », comme l’a rappelé Marco Morelli, son président exécutif.

Un premier ETF sur le thème de la biodiversité

L’accent sera mis au départ sur l’investissement responsable avec une expertise de gestion active, alignée avec des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ainsi, le premier ETF de cette plateforme va proposer une stratégie actions sur la thématique de la biodiversité, comme nous l’a indiqué Axa IM. 

D’après Bloomberg, pour l’heure, cet ETF baptisé AXA Act Biodiversity est coté sur la bourse allemande Deutsche Börse et relève de l’article 9 du règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), faisant ainsi partie des produits considérés comme les plus vertueux en termes d’investissement durable. Mais, d’autres produits devraient suivre très rapidement, notamment un ETF sur le thème du climat.

Un marché en plein développement

En commençant par se spécialiser sur la gestion active et l’investissement responsable, Axa IM essaye donc de se positionner sur des stratégies de niche qui connaissent actuellement un fort engouement de la part des investisseurs comme le montre les derniers chiffres publiés par le cabinet ETF GI.

En effet, même si les encours des ETF ‘verts’ dans le monde ont plus que triplé au cours de ces trois dernières années, ils représentent aujourd’hui seulement 10 % de la taille globale du marché des trackers, évalué à plus de 10 000 milliards de dollars à fin 2021.

RF 13 septembre

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques