Barclays Capital, la branche d’investissement de Barclays, aurait également recruté près de 200 financiers avec la garantie de leur bonus pour un an.
Selon la FSA, l’autorité des services financiers britanniques, garantir des primes pour plus d’un an, indépendamment des performances de la banque, c’est encourager à investir de manière irresponsable. La FSA s’est refusée à tout commentaire sur Barclays, mais elle a tenu à préciser qu’elle pouvait contraindre certaines banques à mettre plus de capitaux en réserve, ce qui impacterait les bénéfices.
Alors que Barclays ne dévoilera pas la taille de ses bonus avant la fin de l’exercice 2009, la banque a admis que, globalement, les dépenses de personnel ont augmenté d’un tiers à 4,8 milliards de livres sterling.
Barclays a déclaré près de 3 milliards de livres sterling de bénéfice pour le premier semestre 2009.
En Octobre 2008, le gouvernement a souscrit à un emprunt obligataire de 22 milliards de livres sterling émis par Barclays. La banque détient également environ 17 milliards de livres sterling d’obligations garanties contre le défaut de paiement du gouvernement britannique et a profité de l’accès à des milliards de livres de liquidités des différents régimes financés par le contribuable.
Pour John Varley, directeur général de Barclays, il est important de faire la distinction entre les banques dans lesquelles le gouvernement a pris une participation financière et d’autres, telles que Barclays, qui a reçu de l’aide à la disposition de tous le système bancaire.
« Je crois qu’il ya une attente très clair de la part de nos clients et de nos actionnaires pour que nous recrutions les meilleures profils pour la banque », a-t-il conclut.