En février, les flux de capitaux sur le marché européen des ETF ont frôlé le niveau record depuis trois ans qui avait été atteint le mois dernier. Les nouveaux actifs nets (NAN) ont atteint un total de 10,4 milliards EUR sur le mois. L’encours total sous gestion est en hausse de 17% par rapport à la fin de l’année 2014 et se monte à 424 milliards EUR, avec un impact significatif sur le marché (+6,8% [1]). Les ETF axés sur les grandes classes d’actifs ont enregistré des entrées de capitaux proches de leur niveau record depuis trois ans dans un environnement de regain d’appétit pour le risque.
Les entrées de capitaux vers les ETF sur actions ont également rivalisé avec le niveau record atteint en janvier, à 6,2 milliards EUR. La perspective d’un assouplissement quantitatif en Europe a poussé les investisseurs à privilégier les ETF sur actions européennes, qui ont attiré plus de 5,3 milliards d’euros. Les ETF sur actions américaines ont par contre subi des sorties de capitaux sur le mois, une première en trois ans, pour un montant total de 682 millions EUR. Fait intéressant, dans un contexte de craintes déflationnistes en recul et de prix du pétrole en hausse, les ETF sur actions émergentes ont enregistré un rebond avec des entrées de capitaux s’élevant à 568 millions EUR. Celles-ci ont principalement été orientées vers les ETF indiens et les expositions à l’indice Global MSCI et font suite à deux mois d’importantes sorties de capitaux.
Les entrées de capitaux vers les ETF obligataires ont également rivalisé avec le niveau record atteint en janvier, à 3,9 milliards EUR. Il est intéressant de constater que ces entrées de capitaux ont visé toutes les catégories d’ETF. Les emprunts d’Etat européens et les obligations d’entreprises continuent à attirer des capitaux grâce au programme d’assouplissement quantitatif de la BCE, avec 711 millions et 1,2 milliard EUR respectivement. Les ETF axés sur le haut rendement ont profité de la quête de rendement menée par les investisseurs et de la reprise des marchés d’actions de la zone euro, enregistrant des entrées de capitaux de 1,2 milliard EUR, un record en trois ans. Cette quête de rendement a également mené à des entrées de capitaux au niveau des ETF axés sur la dette émergente, qui ont attiré 711 millions EUR.
S’agissant des matières premières, les flux de capitaux ont repris en février 2015 pour atteindre un total de 226 millions EUR, attribuables en majeure partie aux flux positifs vers les ETF généraux après le rebond des prix du pétrole.