Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Baromètre des tendances mensuelles sur le marché des ETF Smart Beta européens pour le mois de Juillet 2015

Les flux du marché européen des ETF Smart Beta sont restés positifs au deuxième trimestre 2015, malgré un ralentissement de la croissance par rapport au trimestre précédent. Les NOUVEAUX ACTIFS NETS (NAN) ont atteint 2,3 milliards EUR depuis le début de l’année...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les flux du marché européen des ETF Smart Beta sont restés positifs au deuxième trimestre 2015, malgré un ralentissement de la croissance par rapport au trimestre précédent. Les NOUVEAUX ACTIFS NETS (NAN) ont atteint 2,3 milliards EUR depuis le début de l’année (jusqu’au 30/06/2015), soit quelque 60% des NAN enregistrés sur l’année 2014, en seulement un semestre. L’encours total sous gestion est en hausse de 41% par rapport à la fin de l’année 2014 et se monte à 10,9 milliards EUR. Depuis le début de l’année, les flux des ETF restent soutenus dans les trois catégories du Smart Beta, même si les marchés ont affiché une volatilité plus marquée au deuxième trimestre de 2015.

Définition des ETF Smart Beta : Les stratégies Smart Beta sont des stratégies d’investissement fondées sur des règles, et non sur la capitalisation boursière. Afin de classer tous les produits qui appartiennent à cette catégorie, nous avons distingué 3 sous-ensembles. Le premier sous-ensemble regroupe les stratégies fondées sur le risque, qui reposent sur les méthodes de calcul de la volatilité et autres méthodes quantitatives. Le deuxième groupe englobe les stratégies fondamentales fondées sur le rôle économique que joue une entreprise, au moyen de ratios comptables, ou d’un Etat, au moyen d’indicateurs macroéconomiques. Enfin, le troisième sous-ensemble inclut les stratégies factorielles qui comprennent des gammes homogènes de produits à facteur unique et des produits à facteurs multiples spécialement conçus pour l’allocation factorielle.

Le deuxième trimestre 2015 est le plus faible en termes d’entrées de capitaux dans les ETF Smart Beta depuis un an, dans le sillage des tendances générales du marché européen des ETF pour mai et juin, sous l’effet d’une volatilité plus marquée sur l’ensemble des marchés.

Dans ce contexte, les investisseurs semblent privilégier un reéquilibrage de leur portefeuille en faveur de stratégies indicielles davantage axées sur les fondamentaux comme en attestent les flux soutenus à destination de l’indice Nikkei 400, essentiellement axé sur les fondamentaux, mais également des indices Quality income.

Ces derniers proposent des rendements du dividende et des profils défensifs séduisants dans un environnement de fortes incertitudes et de taux d’intérêt bas. Pour la première fois, la catégorie des ETF fondés sur le risque a enregistré des sorties de capitaux, notamment sur les ETF à volatilité minimale/faible. Dans le segment de l’allocation factorielle, les investisseurs en ETF multifactoriels se sont également montrés relativement prudents en mai et juin.

François Millet , Marlène Hassine Juillet 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques