Bill Gross, qui dirige Pacific Investment Management Co (PIMCO) l’un des fonds obligataires les plus importants au monde, aurait sorti toutes ses positions liées à la dette américaine selon le site Zero Hedge.
Michael Reid, porte-parole de Pimco à New York, s’est refusé à tout commentaire sur l’exactitude de l’annonce de Zero Hedge. Ce dernier n’a pas révélé la façon dont il a obtenu les déclarations chiffrées de PIMCO à fin février.
Au mois de janvier, Bill Gross avait annoncé que le Total Return Fund, qui gère plus de 237 milliards de dollars avait réduit son exposition à la dette américaine à 12 pour cent de ses actifs. Ce n’est pas la première fois que ce fonds se retrouve « flat » de dette US, en Janvier 2009, le fonds avait également sorti toutes ses positions liées aux obligations gouvernementales américaines.
Plus récemment, Bill Gross avait déclaré que les rendements des bons du Trésor étaient trop faibles pour soutenir la demande sur la dette publique des États-Unis alors que la Réserve fédérale se rapprochait de la fin de son second assouplissement quantitatif.
Selon PIMCO, les papiers relatifs au gouvernement américain dans ses portefeuilles peuvent inclure des bons du Trésor classiques et indexés sur l’inflation, la dette des agences fédérales, les dérivés sur taux d’intérêt, des contrats à terme et options du Trésor et de la dette bancaire soutenu par la Federal Deposit Insurance Corp.