Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

CNP Assurances signe un accord définitif en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Géosud

CNP Assurances annonce la conclusion d’un accord engageant avec Total, Géostock et INEOS pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Géosud, Géostock conservant une participation minoritaire au capital.

Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes, cette opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2016. Géostock conservera une participation minoritaire de 2 % tandis que Total et INEOS céderont à CNP Assurances l’intégralité de leur participation de respectivement 56,07 % et 13,93 %.

Créée en 2009 pour l’étude, la construction et l’exploitation de stockages souterrains de gaz naturel, Géosud détient une participation de 50 % dans le GIE Géométhane (l’autre membre étant Storengy – filiale du groupe Engie), opérateur du site de stockage souterrain de gaz naturel situé sur la commune de Manosque.

Avec une capacité de stockage de plus de 2,6 millions de m3, il s’agit d’un site clé pour la gestion des stocks de gaz naturel français. Il permet tout particulièrement de sécuriser la fourniture de gaz aux grandes villes de la côte Méditerranéenne (Marseille, Toulon, Nice…) en prenant immédiatement le relais en cas de rupture pendant les pointes hivernales.

En tant qu’investisseur institutionnel de long terme en infrastructures, CNP Assurances entend accompagner Géométhane dans le temps et contribuer ainsi à maintenir l’excellence de ses opérations dans le stockage du gaz naturel, source d’énergie écologiquement responsable, et contributeur incontournable à la réussite de la Transition énergétique pour la croissance verte.

Next Finance Décembre 2015

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques