Après le succès de CPR Oblig 12 mois lancé en 2010, l’équipe de gestion taux et crédit vient d’enrichir son offre de solutions trésorerie avec CPR Oblig 24 mois. Lancé le 22 juillet 2013, ce fonds obligataire, nourricier de CPR Oblig 12 mois [1], a pour vocation d’offrir aux investisseurs, plus que jamais à la recherche de rendement pour leur gestion de trésorerie, un rendement nettement supérieur au marché monétaire.
L’environnement de marché actuel impacte fortement les fonds monétaires et cette situation devrait perdurer. D’une part, les politiques monétaires particulièrement accommodantes menées par les banques centrales qui semblent se confirmer pour plusieurs mois encore, portent les taux courts à des niveaux historiquement bas et d’autre part, le projet de réforme européen de l’industrie des fonds monétaires qui va encore durcir le cadre réglementaire, laissant augurer notamment de nouvelles contraintes de liquidité et de diversification, assombrit encore le tableau.
Ce contexte pousse de plus en plus d’investisseurs, à la recherche de rendement, à repenser leur allocation en allouant une partie de leur trésorerie du monétaire vers l’obligataire court-terme. « Aussi, ayant à cœur les préoccupations de nos clients, nous œuvrons à la mise en place de solutions de trésorerie « relais » pouvant leur offrir un potentiel de performance nettement supérieur tout en étant adaptées à leurs profils, attentes et contraintes. CPR Oblig 24 mois s’inscrit dans cette logique avec l’objectif d’atteindre une performance annualisée supérieure de 0.80% à l’Eonia capitalisé pour un horizon conseillé de 24 mois » souligne Julien Daire, responsable de la gestion crédit de CPR AM.
CPR Oblig 24 mois veut concilier performance et maîtrise de la volatilité. Il permet de capter pleinement les sources de valeurs grâce à son univers plus large que celui des fonds monétaires.
« Nous considérons que le crédit haut rendement sur le court terme, les obligations financières ainsi que la dette souveraine périphérique principalement sur l’Espagne et l’Italie recèlent encore de belles opportunités de rendement.
Cependant, nous devons rester très sélectif sur le choix des émetteurs et piloter constamment le risque global pour limiter la volatilité » précisent Julien Daire et Fairouz Yahiaoui, les gérants du fonds.
Pour ce faire, l’équipe de gestion associe deux approches : « top down » pour gérer l’exposition directionnelle taux et crédit et « bottom-up » pour la sélection des titres.
Pour la partie taux, l’exposition aux taux de la zone euro [2] est opportuniste avec une fourchette de sensibilité entre -2 et +3 pour l’ensemble du portefeuille. La gestion procède à un pilotage actif de la sensibilité afin de tirer profit des mouvements des taux à la hausse comme à la baisse. Pour la partie crédit, l’investissement se fait via une sélection minutieuse d’émetteurs dans l’univers « investment grade » dans sa globalité, avec la possibilité d’investir 30% maximum de l’actif en émetteurs « High Yield ». La durée moyenne des titres en portefeuille est comprise entre 0 et 36 mois.
Tout au long du processus de gestion, l’équipe s’appuie sur le scoring de marché [3] réalisé de manière hebdomadaire sur la base d’indicateurs (fondamentaux des sociétés, valorisation, liquidité) ainsi que sur l’équipe d’analystes crédit qui valide la sélection des titres en fonction des critères fondamentaux et de l’évolution estimée de la qualité de crédit. Le contrôle des risques assure quant à lui un suivi permanent des limites autorisées par émetteur et par rating.
« Depuis de nombreuses années, nous nous appliquons à préserver la confiance de nos clients (institutionnels, entreprises et patrimoniaux) en leur conseillant des véhicules d’investissement adaptés à leurs besoins et contraintes. Aujourd’hui, pour faire face à la conjoncture économique, financière et réglementaire, CPR Oblig 24 mois nous semble être un support approprié pour tout investisseur à la recherche d’une meilleure rémunération dans un cadre de risque mesuré » conclut Eric Bertrand, directeur de la gestion taux et crédit et directeur adjoint des investissements.
Ainsi, CPR Oblig 24 mois s’inscrit dans la continuité du projet de CPR AM d’offrir des « solutions de trésorerie » adaptées à l’ensemble des profils d’investissement de ses clients. La gamme compte désormais 3 fonds monétaires [4], CPR Cash, CPR Monétaire SR et CPR Moné Carry pour un actif global géré [5] de plus de 10Mds€ ainsi que deux fonds obligataires, CPR Oblig 12 mois, dont l’encours représente plus de 520 millions d’euros et CPR Oblig 24 mois.