La politique d’investissement vise à sélectionner les entreprises européennes les plus performantes au sein des secteurs directement impactés par les dépenses des ménages.
Lancé le 16 septembre 2013, ce fonds s’inspire des habitudes de consommation des ménages au niveau mondial – Europe - Etats-Unis - Chine et Inde. « Ce produit est né de notre ambition de proposer une thématique d’investissement « compréhensible » de tous où chacun d’entre nous puisse s’identifier, notamment au travers de ses habitudes de consommation. Aussi, il permet à l’épargnant de bénéficier « d’un retour sur consommation », en investissant dans les sociétés dont il consomme les produits, favorisant ainsi le financement et le développement de l’économie réelle » précise Nicolas Johnson, responsable de la gestion actions européennes et gérant du fonds.
L’univers d’investissement de CPR Consommateur Actionnaire ne se cantonne pas au « panier de la ménagère » mais s’intéresse à l’ensemble des secteurs directement impactés par la consommation des ménages dans le monde. C’est un fonds dont la vocation est de suivre l’évolution « des tendances » en respectant le profil de consommation des ménages.
La particularité de la stratégie d’investissement consiste à construire le portefeuille en adéquation avec le poids des différents postes de dépense des ménages [3]. Actuellement, une dizaine de postes sont recensés (logement – transports – santé - articles d’habillement - loisirs, culture et éducation – communication…).
S’appuyant sur le processus de gestion actions de CPR AM, Nicolas Johnson et Caroline Canard, gérants du fonds, vont dans un premier temps, définir la structure de l’univers d’investissement afin que le poids de chaque poste corresponde au budget de dépense moyen d’un ménage. Dans un second temps, une fois l’univers d’investissement définit, ils procèdent à la sélection des titres en fonction de critères quantitatifs (ratios financiers, répartition géographique des ventes…) et qualitatifs (stratégie de développement…).
« Notre sélection vise à retenir les valeurs offrant un bon rapport qualité / prix » soulignent Nicolas Johnson et Caroline Canard. Le portefeuille final composé de 80 à 100 valeurs offre une réelle diversification.
Par ailleurs, dans l’environnement économique et financier actuel et pour éviter de pâtir d’une éventuelle baisse globale des marchés actions, l’équipe de gestion s’accorde la possibilité d’utiliser, le cas échéant, des contrats futures [4] en couverture. Aussi, l’exposition aux actions pourra varier entre 60 % et 100 % [5].
CPR Consommateur Actionnaire, dont l’objectif est de surperformer, sur longue période, l’indice MSCI Europe (dividendes nets réinvestis), s’adresse à tout investisseur (institutionnel, entreprise, patrimonial) à la recherche d’une diversification de ses placements au travers d’un thème accessible.
CPR Consommateur Actionnaire vient enrichir l’offre thématique actions de CPR AM qui compte neuf fonds thématiques Europe et Monde [6] pour un encours global de plus 700 millions d’euros [7]. « Depuis plus de 10 ans, nous mettons tout en œuvre pour déceler des thématiques d’investissement créatrices de valeur ajoutée sur l’ensemble des marchés actions. Cette nouvelle approche confirme notre volonté d’étendre notre expertise au travers de stratégies innovantes et porteuses (infrastructures, progrès durable (ISR), vieillissement, hauts dividendes…) » conclut Cyrille Collet, directeur de la gestion actions de CPR AM.