Suite à la tragédie Décembre 2012 à l’école primaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut, les membres du conseil de CalPERS ont appelé le comité des investissements de CalPERS à revoir ses participations dans les fabricants d’armes d’assaut qui sont devenues illégales à la vente en Californie. Après examen de l’ensemble des classes d’actifs, et conformément à la politique de désinvestissement de CalPERS, le comité d’investissement a identifié environ 5 millions de dollars investis dans des fabricants d’armes à feux.
« Comme les Californiens, nous prenons très au sérieux la violence armée. L’élimination de ces investissements nous permettra de remplir notre devoir auprès de nos membres et, dans une moindre mesure, aider à arrêter la prolifération des armes qui peuvent amplifier et multiplier les actes horribles de violence de masse » a déclaré Rob Feckner, président du Conseil d’administration de CalPERS.
Ces participations représentent moins d’un 10 000ème de l’actif total du Fonds. Les coûts de transaction associés ne devraient avoir aucune incidence sur le fonds.
« Notre personnel va immédiatement commencer à vendre les actifs et redéploiera le produit de la vente vers d’autres classes d’actifs », a déclaré Henry Jones, président du comité d’investissement de CalPERS.