Citi va se désengager des fonds phares de Paulson & Co, Advantage Plus et Advantage, qui ont enregistré des pertes à deux chiffres jusqu’à présent cette année, ainsi que des recovery fund et merger arbitrage fund, qui eux, ont réalisé des gains en 2012.
Paulson & Co est l’un des hedge funds les plus suivis de Wall Street, après les paris audacieux et incroyablement lucratifs sur les subprimes et l’or réalisés par son fondateur John Paulson, qui ont rapporté des milliards de dollars entre 2009 et 2010.
Selon Bloomberg, la banque a discuté de son plan de retrait des fonds de Paulson & Co lors d’une conférence jeudi dernier avec ses conseillers bancaires privés.
A la fin du mois de juillet, le fonds Advantage Plus était en baisse de 18 pour cent par rapport au début de l’année, tandis que le Fonds Advantage chutait de 13 pour cent sur la même période.
Des performances vraiment inquiétantes pour certains investisseurs. Sur la même période, selon HFR, les rendements des hedge funds étaient en hausse de 2,88 pour cent en moyenne au 31 Juillet, et les marchés actions étaient globalement dans le vert avec plus de 7,41 pour cent sur la même période.
Les fonds Advantage et Advantage Plus passent une deuxième année consécutive dans le rouge. Un mauvais pari sur le timing de la reprise de l’économie américaine avait eu des conséquences désastreuses pour le fonds Advantage Plus et sa version sans levier Advantage qui ont terminé l’année 2011 en baisse respectivement de 52 et 36 pour cent.
En ce début d’année, Paulson avait indiqué lors d’une conférence avec les investisseurs que les pertes de 2011 étaient une « aberration ». Citigroup avait alors mis les fonds de Paulson & Co sur sa liste de surveillance.
N’arrivant toujours pas à redresser la barre sur ses fonds phares qui accusent encore des pertes à deux chiffres, Paulson va devoir affronter des retraits qui pourraient être massifs.
Morgan Stanley, qui avait également mis les fonds de Paulson & Co sur sa liste de surveillance, pourrait décider de retirer ses millions investis malgré le bon comportement des autres fonds de Paulson. Le recovery fund gagne 3,9 pour cent au cours des sept premiers mois de l’année, et le merger arbitrage fund est en hausse de 5,4 pour cent sur la même période.