Le régime de retraite des fonctionnaires de Californie (CalPERS) va mettre en place un processus d’appel d’offre pour son nouveau programme appelé « Transition Manager » dans la catégorie « mid-size external investment managers ». L’appel d’offres sera ouvert en Juillet 2017.
Ce programme pèsera jusqu’à 7 milliards de dollars d’engagements d’ici l’an 2020, allant de 50 à 300 milliards de dollars pour les programmes d’immobilier et de Private Equity et de 500 millions de dollars à 1 milliard de dollars pour le programme d’investissement « Global Equity ». De plus, au cours de la même période, CalPERS s’engage à investir jusqu’à 4 milliards de dollars sur des gérants en devenir. Au total, l’objectif est d’identifier et de réaliser jusqu’à 11 milliards de dollars de nouveaux engagements avec des gestionnaires qualifiés d’ici 2020.
L’annonce a été faite officiellement dans le cadre du Sommet Global Entrepreneurship (GES) 2016, organisé par le président Obama, le 22-24 Juin à l’Université de Stanford.
« Notre objectif d’investir avec les gestionnaires émergents et en transition afin de générer des rendements d’investissement ajustés au risque en identifiant à leurs début des fonds à fort potentiel de succès, d’accéder à des opportunités d’investissement uniques qui pourraient autrement être négligées et de cultiver la prochaine génération de talents dans le domaine de la gestion de portefeuille externe » a déclaré Laurie Weir, directeur des investissements pour les programmes d’investissement ciblés, qui assistera au GES. « Nous espérons que cette annonce donnera aux gestionnaires le temps d’en apprendre davantage sur nos programmes et de préparer leurs propositions. »
Les gestionnaires de transition sont des entreprises qui ont démontré leur succès à un stade précoce, que ce soit au sein du programme CalPERS Emerging Manager ou ailleurs. Lancé en Juin 2015, ce programme fournit croissance et opportunités pour les gestionnaires afin de d’obtenir à terme une taille suffisamment importante pour faire partie des plus grands gestionnaires établis chez CalPERS. De leur côté, les gestionnaires émergents sont généralement définis comme des entreprises d’investissement nouvellement formées ou relativement petites.