Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Deutsche Bank lance le premier fonds UCITS III lié à l’inflation américaine !

Le fonds investit dans les TIPS et couvre l’inflation directe, les taux et le change via des swaps avec Deutsche Bank...

Deutsche Bank a lancé le premier fonds UCITS III permettant aux investisseurs d’accéder au marché des bons du Trésor américain indexé à l’inflation (TIPS) dans un format pratique. La Deutsche Bank s’attend à recevoir d’importants flux en raison de l’augmentation de l’intérêt des investisseurs pour ce marché.

Le fonds Platinum IV Enhanced US Treasury permet aux investisseurs de monétiser les dislocations entre les parties cash et dérivés du marché de l’inflation aux États-Unis dans un style simple et transparent.

Les TIPS traitent actuellement en asset swap à 100-150 points de base au dessus des US Treasuries, malgré le même risque de crédit.

Le fonds investit dans les TIPS et couvre l’inflation directe, les taux et le change via des swaps avec Deutsche Bank. Le risque de contrepartie est maintenue à des niveaux négligeables (moins de 1%), de sorte que les investisseurs détenant les fonds jusqu’à échéance portent seulement le risque de défaut du gouvernement américain.

L’idée de trading est de prendre avantage du faible prix des TIPS, en absolu et en relatif comparé aux swaps inflation. Cette stratégie permet aux clients de se positionner à faible coût et de bénéficier de tout retour aux niveaux historiques du spread asset swaps entre les TIPS et les swaps.

« Ce fonds innovant permet aux investisseurs de capter le bénéfice de la dislocation du marché inflation de façon efficace », a déclaré Manfred Schraepler, responsable de la structuration de fonds chez Deutsche Bank. « Nous pensons que ce fonds est le seul OPCVM sur le marché donnant aux investisseurs un accès aux stratégies d’asset swaps sur TIPS de façon aussi liquide et réglementée ».

Les TIPS traitent actuellement en asset swap à 100-150 points de base au dessus des US Treasuries, malgré le même risque de crédit. Cette anomalie tient au fait que les investisseurs ont effectué un « flight to quality » vers les bons du Trésor américain mais ne se sont pas déplacés de la même façon vers le marché des TIPS relativement moins profond. En même temps, le « de-leveraging » effectué par les investisseurs traditionnels sur les actifs liés à l’inflation a conduit à une plus grande pression à la vente sur les TIPS par rapport aux swaps inflation, rendant au final les TIPS relativement bon marché.

Historiquement, les TIPS en asset swap ont traité à environ 30 - 40 points de base de plus que le US Treasuries en asset swap. Si leur prix retourne à ce niveau, les gains en mark to market d'un portefeuille d'asset swaps de TIPS seraient importants.
Markus Heider

L’équipe de recherche de Deutsche Bank estime que ces anomalies seront corrigées vu que les marchés financiers tendent à se stabiliser et que le processus de « de-leveraging » arrive à son terme.

« Historiquement, les TIPS en asset swap ont traité à environ 30 - 40 points de base de plus que le US Treasuries en asset swap. Si leur prix retourne à ce niveau, les gains en mark to market d’un portefeuille d’asset swaps de TIPS seraient importants », a déclaré Markus Heider, responsable de la recherche inflation chez Deutsche Bank.

Next Finance Avril 2009

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques