Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Dexia Asset Management lance le fonds « Dexia Global Opportunities »

Dexia Global Opportunities repose sur un processus d’investissement Global Macro qui s’appuie sur des stratégies d’arbitrage et directionnelles sur un large spectre de classe d’actifs...

Le nouveau fonds Dexia Global Opportunities vise à surperformer l’Eonia à un horizon d’investissement recommandé de 3 ans avec une volatilité moyenne autour de 6%. Le fonds offre une liquidité hebdomadaire.

Dexia Global Opportunities repose sur un processus d’investissement Global Macro issu des convictions macro-économiques de l’équipe de gestion. Il s’appuie sur :
- des stratégies d’arbitrage (achat / vente) et des stratégies directionnelles (à l’achat et/ou la vente) ;
- investies sur un large spectre de classes d’actifs : Actions, Taux, Crédit, Devises, Matières Premières ;
- dans les marchés financiers en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie.

Un fonds Global Macro de conviction avec une vision moyen terme (3-6 mois) des marchés, une approche discrétionnaire dans le choix des stratégies et une gestion opportuniste des positions

La gestion de Dexia Global Opportunities est dirigée par Michel Le Bras, qui dispose de 25 ans d’expérience dans ce style de gestion. Il bénéficie également de l’appui des équipes de macro-économistes de Dexia AM.

« Nous suivons une gestion Global Macro sur toutes les classes d’actifs avec une logique d’investissement opportuniste à court terme. Nous utilisons trois types de stratégies dans la construction du portefeuille : les stratégies d’exposition à l’achat ou à la vente, les stratégies d’arbitrage au sein d’une même classe d’actifs entre pays, secteurs, maturité et enfin les stratégies d’arbitrage entre classes d’actifs » indique Michel Le Bras, Senior Fund Manager.

Le processus de gestion du fonds s’articule autour de 3 étapes :

- une analyse fondamentale macro-économique (« quoi jouer ? ») dont l’objectif est d’identifier les points d’inflexion futurs des marchés et donc d’identifier des stratégies potentielles pour chaque zone.

- une analyse des marchés (« est-ce déjà joué ? ») qui permet de spécifier la prise en compte par les marchés de l’environnement défini à l’étape précédente.

- une étude sur les choix des supports d’investissement idoines (« comment le jouer ? »).

Les décisions de gestion sont appuyées par des tests approfondis, en particulier des « back tests » pour étudier le comportement de chaque stratégie dans des conditions normales de marché, et des « stress tests » pour évaluer les risques de pertes potentielles dans des conditions extrêmes de marché. Par ailleurs, le fonds bénéficie de contrôles quotidiens de la part de l’équipe de gestion des risques de Dexia Asset Management.

Ce processus d’investissement permet ainsi de construire un portefeuille à la fois diversifié en termes de zones géographiques et concentré autour d’un nombre limité de stratégies.

« Concrètement, afin de mettre en place ces stratégies, nous avons majoritairement recours aux marchés dérivés, avec une attention particulière porté sur la liquidité des sous-jacents, afin de maîtriser la liquidité offerte par le fonds et de rester fidèle à notre logique d’accumulation des gains via une gestion dynamique à court terme » précise Michel Le Bras.

Perspectives de gestion pour le 2ème trimestre 2011

« Pour le prochain trimestre, notre analyse fondamentale macroéconomique et notre analyse des marchés nous désignent deux indicateurs à privilégier : d’une part les banques centrales des pays développés, peu enclines jusqu’à présent à monter leurs taux, il faudra donc particulièrement surveiller les indicateurs d’un rebond de l’emploi aux Etats Unis et les décisions des autorités monétaires européennes ; d’autre part les évolutions des cours des matières premières qui pourraient induire des réactions des autorités monétaires des pays émergents, ce qui nous amène à être particulièrement attentif aux décisions des autorités locales au cas par cas », souligne Michel Le Bras.

Next Finance Mars 2011

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques