Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Fidelity lance le FF Global Dividend Fund

L’objectif initial est ainsi de verser un dividende annuel net de 3,6 % sur une base mensuelle ou trimestrielle, selon le souhait de l’investisseur.

Fidelity Worldwide Investment annonce le lancement de Fidelity Funds Global Dividend Fund à destination des investisseurs qui cherchent à accroître leur capital de manière régulière. FF Global Dividend Fund est investi dans des sociétés qui versent régulièrement des dividendes à leurs actionnaires et qui sont dotées d’un modèle économique robuste. Les investisseurs pourront donc percevoir un rendement intéressant et régulier dans une période où les taux d’intérêt du monétaire atteignent des plus bas historiques et sont inférieurs à l’inflation. En effet, les revenus des actions sont actuellement très supérieurs aux rendements des fonds obligataires, une situation qui pourrait se prolonger quelques temps. L’objectif initial est ainsi de verser un dividende annuel net de 3,6 % sur une base mensuelle ou trimestrielle, selon le souhait de l’investisseur.

« Les inquiétudes entourant les problèmes de la zone euro et les craintes de récession économique mondiale incitent les investisseurs à chercher des placements plus sûrs et des sources de revenus stables et régulières. Mon objectif est de satisfaire leurs besoins dans un environnement de marché toujours incertain grâce au fonds FF Global Dividend Fund. Ce dernierprivilégie les valeurs stables qui affichent une croissance à long terme, une volatilité inférieure à celle du marché et une hausse de leurs dividendes supérieure à l’inflation », explique Daniel Roberts, gérant du nouveau fonds FF Global Dividend Fund. « Pour atteindre cet objectif,le fonds se concentre sur les sociétés offrant une croissance durable des dividendes et sur la "marge de sécurité" offerte par un bilan sain et des multiples de valorisation favorables. Les entreprises ayant versé des dividendes importants par le passé enregistrent généralement des hausses de cours à long terme supérieures à la moyenne et leurs actions ont tendance à être moins volatiles que le marché actions dans son ensemble. Cela signifie que les investisseurs qui n’ont pas besoin de revenus dans l’immédiat peuvent réinvestir leurs dividendes pour obtenir un rendement total moins volatil et moins risqué que l’ensemble du marché actions. »

Un doublé gagnant : un revenu stable et des opportunités de croissance du capital

« Les investisseurs doivent repenser leur approche de placement s’ils veulent obtenir des performances solides à long terme et supérieures à l’inflation à partir de 2012. La crise de la dette publique des pays développés ne sera pas résolue rapidement. La rémunération des liquidités est si faible qu’elle est généralement négative une fois l’inflation prise en compte. Par conséquent, les investisseurs en quête de revenu ont actuellement peu d’options à leur disposition », commente Dominic Rossi, CIO Actions chez Fidelity.

« Auparavant, les investisseurs achetaient des actions avec l’objectif d’accroître leur capital, mais aujourd’hui, cette démarche s’inscrit davantage dans une quête de revenu. Dans l’environnement de marché actuel, les actions rapportant des dividendes élevés permettent de gagner sur les deux tableaux : un revenu régulier et, si les valeurs sont soigneusement sélectionnées, des perspectives d’appréciation du capital avec la hausse des cours. En effet, les dividendes sont une des principales composantes de la performance totale sur le long terme. Par exemple, la performance en capital des actions du MSCI All Companies World est actuellement inférieure de 2 % à son niveau d’il y a 10 ans, alors qu’en incluant les dividendes, la performance totale est de 25 %. »

Christophe Gloser, Président de Fidelity en France ajoute : « Je pense que le moment est bien choisi pour investir dans un fonds de revenu ou à dividendes, car les actions générant des dividendes élevés sont plus intéressantes dans le contexte de marché actuel, ce qui n’avait pas été le cas depuis longtemps. Le gérant de FF Global Dividend Fund ne sélectionne pas seulement les valeurs qui affichent un rendement élevé, ce qui équivaut à augmenter le risque de perte du capital, mais cherche un certain équilibre entre les valeurs à rendement élevé aujourd’hui et celles présentant un potentiel de croissance du dividende pour l’avenir. »

Un périmètre d’investissement élargi

Jusqu’à présent, les fonds à dividendes avaient tendance à privilégier les marchés actions européens, ce qui signifie que de nombreuses sociétés prospères dans le monde offrent des opportunités encore inexploitées. Les presque 550 entreprises du MSCI World All Country génèrent un rendement du dividende de plus de 4 %, alors que c’est le cas de moins de la moitié des sociétés du MSCI Europe. Près de 100 sociétés américaines ont régulièrement accru leurs versements de dividendes sur les 25 dernières années et ont donc offert des flux de revenus réguliers à leurs investisseurs. Les rendements des actions dans le monde sont actuellement supérieurs à leurs valeurs moyennes de ces 51 dernières années et les dividendes devraient également dépasser leur niveau moyen en 2012.

« Le lancement de FF Global Dividend Fund vient compléter notre gamme de fonds à dividendes sur les marchés asiatiques et européens. Avec une dimension internationale, le fonds permet de capter de nombreuses opportunités non accessibles au travers de fonds régionaux et offre une meilleure diversification. » déclare Christophe Gloser.

Une longue expérience des fonds à dividendes et de la recherche internationale

Grâce à une approche non contrainte, le gérant Dan Roberts dispose d’une très grande flexibilité dans sa sélection de valeurs offrant de véritables primes de rendement et une croissance des dividendes, ce qui signifie que son positionnement géographique et sectoriel devrait être sensiblement différent de celui du MSCI All Country World. Une des principales composantes de sa stratégie consiste à éviter les entreprises qui n’affichent des dividendes élevés qu’à certaines occasions si cela fait augmenter l’exposition du portefeuille au risque.

Tandis que les fonds à dividendes sont généralement surreprésentés dans les secteurs les plus défensifs, le FF Global Dividend Fund a pour objectif de se positionner sur une sélection plus équilibrée de valeurs de son univers d’investissement. Le fonds privilégie les grandes entreprises, la capitalisation boursière moyenne de ses positions boursières étant de 29,2 milliards de dollars.

Le processus de sélection des valeurs met l’accent sur la solidité de la gestion financière, la pérennité des versements de dividendes et la valorisation. La pondération d’une entreprise représente généralement de 1 à 4 % de la valeur du fonds et la durée habituelle d’investissement est de plusieurs années. Le portefeuille comporte près de 50 entreprises cotées dans le monde entier. Ce nombre relativement concentré est dû à la stratégie de sélection des valeurs rigoureuse du gérant et confère au fonds un profil unique par rapport aux produits similaires du marché, qui investissent généralement dans beaucoup plus d’entreprises.

La première étape de construction du portefeuille de FF Global Dividend Fund consiste à opérer une présélection des 180 à 200 sociétés les plus intéressantes sur un total de près de 2 500 valeurs dans le monde. L’étape suivante comporte une analyse fondamentale de chaque société réalisée avec l’aide du vaste réseau interne de recherche de Fidelity. Cette analyse couvre des entreprises de toutes régions et de tous secteurs, soit environ 92 % de la capitalisation boursière mondiale. Dan Roberts possède plus de 10 ans d’expérience dans la sélection d’actions offrant des dividendes élevés et une croissance robuste.

Next Finance Février 2012

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques