Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Groupama Asset Management lance un fonds à échéance à taux variable sur le thème de l’autonomie stratégique européenne

G Fund High Yield Maturity 3 vise à capter le rendement offert par les obligations haut rendement émises par les entreprises des secteurs jugés clés pour l’autonomie stratégique européenne. Le fonds a une échéance 2028, à taux variable, pour capter l’évolution des taux d’intérêt.

G Fund High Yield Maturity 3 est un compartiment de la SICAV Luxembourgeoise G-Fund majoritairement investi en obligations à haut rendement de l’Union Européenne avec une maturité maximum proche de 5 ans.

G Fund High Yield Maturity 3 se concentre sur des convictions prononcées dans le cadre d’une stratégie de portage qui consiste à conserver les titres jusqu’à leur échéance avec la possibilité d’effectuer des arbitrages sur opportunité.

Identifier les secteurs soutenant l’autonomie stratégique européenne

Dans un environnement post-Covid exacerbé par des tensions géopolitiques d’une ampleur inédite, Groupama Asset Management a pris le parti pour ce fonds de portage, d’accompagner les politiques publiques européennes de réorientation des ressources.

« La guerre en Ukraine a fait apparaître la vulnérabilité géopolitique de l’Europe. Aussi, pour renforcer leur autonomie, les autorités publiques favoriseront les entreprises détenues en majorité par un actionnariat des pays membres du G7, que ce soit pour l’attribution de marchés publics ou dans le soutien qu’elles apportent dans les périodes de crise » indique Xavier Hoche, directeur des gestions.

Les gérants se focaliseront sur un univers éligible composé de valeurs respectant les 3 conditions suivantes :

  • Etre domiciliée dans l’Union Européenne, afin de bénéficier des investissements induits par les plans de soutien budgétaire européen,
  • Disposer d’un actionnariat de contrôle G7, avec des pratiques de droits homogènes et protectrices,
  • Etre adossée à un mix géographique européen, jugé pérenne (analyse du mix géographique [1] des ventes, analyse du capital humain et productif, analyse de la chaîne d’approvisionnement).

« La crise inédite que nous traversons oblige nos sociétés et nos économies à s’adapter, voire à se réinventer. Aussi, les fonds à échéance constituent une réponse à l’épisode de volatilité actuelle en donnant plus de visibilité aux investisseurs. La variabilisation de l’espérance de rendement devrait permettre de profiter des hausses de taux non anticipées, dans le contexte d’un retour de l’inflation, avec comme objectif de surperformer l’Ester annualisé +4,5% brut » souligne Arnaud Ganet, Directeur commercial.

Répondre aux enjeux actuels

« La stratégie du fonds vise à répondre aux besoins des investisseurs et des épargnants qui cherchent à investir sur le marché obligataire à haut rendement avec une visibilité à 5 ans, à bénéficier de hausses de taux non anticipées, et à profiter de la solidité de sociétés au cœur de l’autonomie stratégique européenne. Par ailleurs, ce fonds classé article 8 [2] tend à leur assurer une performance financière et extra-financière. » rappelle Olivier Le Braz, Directeur de la Clientèle Institutionnelle.

Groupama AM dispose d’une expérience de plus de 20 ans en termes de crédit haut rendement, et notre équipe de gestion Crédit se distingue également par un savoir-faire reconnu en matière de gestion de fonds de portage.

Informations réglementaires sur le fonds G Fund High Yield Maturity 3

Next Finance 17 novembre

Notes

[1] L’analyse du mix géographique de chaque entreprise est compilée au travers d’un indicateur spécifiquement créé pour cette gestion : le GRI (Groupama Résilience Indicateur)

[2] Produits financiers qui font la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales.

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques