Le groupe ING a annoncé hier le remboursement de 1,5 milliard d’euros de titres hybrides perpétuels, émis au taux de 8%, en date du 18 Avril 2014 ; une décision en ligne avec l’objectif du groupe d’optimiser en permanence sa structure de capital et de réduire ses coûts de financement. Les porteurs de ces titres (code ISIN : XS0356687219) seront remboursés en totalité à la date de rachat fixée le 18 Avril 2014.
Dans la structure du capital d’ING, le Tier 1 hybride sera remplacé par 1,5 milliard d’euros de titres CRD- IV-3,625 % éligibles au niveau Tier 2, qui ont été émis avec succès en Février 2014. L’opération permettra de réduire le coût du capital pour ING et contribuera aux bénéfices futurs.
Comme convenu avec la Commission européenne (CE), l’avantage financier, estimé à 50 millions d’euros, sera utilisé pour revoir à la hausse le remboursement prochain à l’État néerlandais de titres de niveau Tier 1. Le remboursement final sera réduit du même montant, la somme totale remboursée à l’Etat néerlandais restant donc inchangée.
Toutes les décisions futures par le groupe ING, pour savoir s’il exercera (ou fera exercer) ses options de remboursement de ses titres de créance, seront prises sur une base économique, en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes. ING peut prendre en compte d’autres facteurs, comme les conditions de marché, la réglementation et les exigences en capital ainsi que l’autorisation de la CE. Comme annoncé en Novembre 2012, sur la base de l’accord de restructuration de la CE, ING a besoin de l’autorisation de la CE pour racheter des titres jusqu’au 18 Novembre 2014, ou lorsque l’aide de l’État est remboursée en totalité, selon la première de ces deux éventualités.