Pour que les investisseurs soient aussi acteurs de la COP21, Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement responsable, publie aujourd’hui son étude Investir pour une économie bas carbone. Mirova propose une analyse pointue des enjeux du changement climatique, présente les outils pertinents pour mesurer l’empreinte carbone et offre une gamme unique de solutions d’investissement en faveur de la transition énergétique sur toutes les classes d’actifs.
COP21 : mobiliser les investisseurs privés est une nécessité
Pour maintenir l’économie dans une trajectoire « 2 degrés », il est indispensable de réorienter l’épargne vers des entreprises et des projets favorables à la transition énergétique. Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, explique : « La transition énergétique ne pourra aboutir que si nous parvenons à mobiliser l’épargne des investisseurs privés. Le succès de la COP21 dépend donc aussi de la faculté des sociétés de gestion à proposer des solutions qui répondent aux enjeux climatiques, tout en générant la performance attendue par les investisseurs. »
Une mesure pertinente de l’empreinte carbone
Mirova a conçu, en partenariat avec Carbone 4, 1er cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, une méthodologie novatrice pour mesurer l’impact carbone des portefeuilles d’investissement. Cet outil d’aide à la décision permet d’évaluer la contribution des entreprises à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Hervé Guez, directeur recherche investissement responsable de Mirova, commente : « Pour agir contre le réchauffement climatique, la mesure de l’impact global d’une activité sur l’environnement est essentielle. Mesurer l’empreinte carbone est donc une étape indispensable pour la construction de portefeuilles qui contribuent à la transition énergétique. »
Des solutions d’investissement sobres en carbone sur toutes les classes d’actifs
Pour réorienter les capitaux vers des investissements favorables à la transition énergétique, Mirova propose des solutions sobres en carbone dans toutes les classes d’actifs :
- Infrastructures énergies renouvelables : allocation 100 % bas carbone
Depuis plus de 10 ans, Mirova permet aux institutionnels européens d’accéder à des investissements dans des sociétés-projets portant des actifs d’énergies renouvelables en France et en Europe. Les fonds énergies renouvelables de Mirova, dont Mirova Eurofideme 3 [1], le dernier en date, ont ainsi engendré 730 MW de nouvelles capacités de production et contribué à éviter 1,4 millions d’émissions de CO2.
- Obligations vertes : lien direct entre financement et projets
Mirova est l’une des premières sociétés de gestion au monde à avoir lancé un placement d’obligations vertes : Mirova Green Bond – Global [2]. En finançant des actifs tangibles et en assurant la transparence sur la destination des capitaux levés, les « green bonds » permettent aux émetteurs de diversifier leurs bases d’investisseurs et aux investisseurs de participer activement au financement de la transition énergétique.
- Actions cotées : gestion thématique engagée
Mirova propose une gestion fondamentale de conviction en actions européennes et mondiales, en se focalisant sur les entreprises apportant des solutions aux enjeux de développement durable. Mirova Global Transition Energy Equity Fund [3] investit dans des entreprises du monde entier dont les produits/services visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.