Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Jane Mendillo va gérer les 35 milliards de dollars de Harvard !

Malgré un bonus de 6,5 millions d’euros, Mohamed El Arian s’est envolé vers Pacific IM. Il sera remplacé par Jane Mendillo qui prendra en charge la gestion des 35 milliards de dollars du prestigieux fonds de Harvard...

Havard s’est tournée vers un manager expérimenté en matière de gestion d’actifs pour les institutions spécialisées dans l’enseignement. Jane Mendillo deviendra la première femme à superviser les 35 milliards de dollars de dotation de la prestigieuse université. (La dotation provient de dons et les fonds récoltés sont placés sur les marchés et gérés par une équipe de spécialistes NDLR).

Elle a été nommée fin mars présidente et directrice générale de Havard Management Co, la structure qui gère les dotations de l’université. Jane Mendillo connaît bien la maison si on peut dire, puisqu’elle avait fait partie jusqu’en 2002 de l’équipe qui gérait les fonds de Harvard. Ces six dernières années, elle travaillait pour Wellesley College, une université américaine située dans la région de Boston comme responsable des investissements. « Travailler pour Harvard c’est travailler pour une des plus grandes institutions du monde » a-t-elle déclaré. « Harvard contribue à la marche de l’économie mondiale et faire partie de ce processus est motivant. C’est en même temps une récompense. »

Mendillo qui est âgée de 49 ans, remplacera Mohamed El Arian qui est retourné en décembre chez son ancien employeur Pacific Investment Management Co après seulement deux années passées à ce poste. Jane Mendillo prendra ses fonctions le 1er juillet 2008. Le montant de sa rémunération n’a pas été précisé, mais on sait que Mohamed El-Erian a reçu 6,5 millions de dollars l’année dernière, bonus inclus pour avoir dépassé les objectifs.

Mendillo prend son poste dans un environnement économique difficile, mais reste confiante dans le fait qu’elle et Harvard pourront gérer la situation : « nous sommes à une période où les marchés sont turbulents, mais Harvard est bien armée pour y résister, voire même pour en profiter » a-t-elle déclaré sans expliquer plus en détail la stratégie qu’elle allait adopter.

La dotation de Harvard est passée de 4,7 à 22,6 milliards de dollars entre 1990 et 2005 sous la direction de Jack Meyer. Et a encore augmenté sous la direction de Mohamed El Erian (34,9 milliards au 30 juin 2007). Jack Meyer avait coutume de dire de la dotation d’Harvard qu’elle était un véritable « Hedge Fund ».

Mendillo a rejoint Harvard Management Co en 1987 et y est restée jusqu’en 2002. Elle occupait alors le poste de vice-présidente chargée des investissements extérieurs, avec un portefeuille de 7 milliards de dollars sous sa gestion. Partie en 2002 pour Wellesley, elle a diversifié les investissements là-bas tandis que la dotation de cette université est passée de 1 à 1,7 milliards de dollars, avec un rendement annuel moyen de 13,5%. Son ancienne patronne, Kim Bottomly, présidente de Wellesley College, a regretté son départ, tout en se déclarant « ravie pour Jane Mendillo et l’opportunité fantastique qu’elle avait à Harvard ». De 84 à 87, Jane Mendillo qui est titulaire d’un MBA de Yale, avait travaillé comme consultante chez Bain&Co à Boston.

Paul Monthe Avril 2008

Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques