La société de gestion Janus Henderson Investors, basée à Londres, est en train de multiplier les lancements de trackers actifs sur le marché européen.
Alors que les encours investis sur le marché européen des ETF continue de voler de record en record, avec près de 2 500 milliards de dollars à fin septembre 2024 d’après le cabinet ETF GI, Janus Henderson Investors affiche sa volonté de devenir un acteur incontournable de ce marché.
Cap sur les ETF actifs
Pour se faire, au cours de l’année 2024, la société de gestion « s’est notamment portée acquéreur du fournisseur indépendant Tabula ETF », comme l’indique Richard Brown, Client Portfolio Manager Actions Européennes chez Janus Henderson Investors. De quoi lui permettre d’accélérer le développement de sa gamme de « trackers actifs ». En effet, alors que l’objectif d’un ETF consiste à reproduire la performance d’un indice boursier de référence, le fonctionnement d’un tracker dit « actif » permet de privilégier certains titres de cet indice ou au contraire d’en exclure d’autres. A la clé : la construction de portefeuilles présentant des niveaux de sophistication et de diversification plus élevés que les indices boursiers traditionnels.
Plusieurs ETF actifs cotés en Europe
Dans cette logique, depuis le mois d’octobre 2024, Janus Henderson Investors vient de lancer plusieurs trackers, cotés sur les marchés boursiers européens. Après un premier ETF actif, baptisé Janus Henderson Tabula Japan High Conviction Equity UCITS, spécialisé sur les actions japonaises, la société de gestion vient d’annoncer la création du Janus Henderson Tabula Pan European High Conviction Equity UCITS. Dans les deux cas, il s‘agit d’un ETF utilisant une stratégie d’investissement à forte conviction, concentrée sur un nombre restreint de positions, en s’appuyant sur les compétences de sélection de titres des équipes de gestion du groupe.
Appliquer les méthodes de la gestion active
En clair, l’idée est sans doute d’utiliser certaines stratégies actives commercialisées dans différents fonds d’investissement classiques du groupe au sein de l’enveloppe ETF, en transposant leurs compétences au monde de la gestion passive. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce degré de sophistication se fait au prix de frais de gestion plus élevés que les ETF traditionnels.