JeantetAssociés a conseillé Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP) dans la mise en place d’un financement islamique de type Murabaha au profit de la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie de Raffinage – SAMIR (Maroc) pour l’achat de produits pétroliers destinés au raffinage.
APICORP est une institution financière inter-gouvernementale Arabe établie dans le Golfe (Arabie Saoudite/Bahreïn), créée en 1975 par l’OAPEP et dédiée au financement du développement de l’industrie énergétique des pays Arabes. Spécialisée à ce titre dans le financement de la chaîne de valeur énergétique, APICORP compte parmi les principaux acteurs de ce secteur où elle intervient dans des opérations de dette, conventionnelle ou islamique, de prises de participations et comme conseil financier.
APICORP intervenait comme arrangeur et seul financier dans ce financement revolving consenti à la SAMIR, première entreprise de raffinage au Maroc. Conformément aux principes de la Murabaha, APICORP achète les produits pétroliers convenus auprès de fournisseurs de SAMIR préalablement agréés et les revend immédiatement à SAMIR, moyennant un prix payable à terme et constitué du prix d’achat et d’une marge. Celle-ci est calculée par référence au LIBOR.
L’équipe de JeantetAssociés était composée de Jean-François Adelle, Associé Banque Finance, assisté d’Emmanuelle Naulais, à Paris, pour la documentation de financement et de Laurent Sablé, Associé, à Casablanca.