Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

John Paulson touche le jackpot en shortant RBS

John Paulson est incontestablement le roi du short selling ! Il vient de récolter plus de 287 millions d’euros en pariant à la baisse sur Royal bank of Scotland au cours des 4 derniers mois...

En septembre dernier, Paulson & Co avait été contraint de révéler ses positions après les mesures de la FSA visant à interdire la vente à découvert sur les titres bancaires et à obliger les détenteurs de positions « short » de publier leurs positions.

John Paulson avait engagé des positions « short » pour plus d’un milliard de livres sur quatre des cinq plus grandes banques outre-Manche. Paulson détenait alors une position « short » de 1,2% sur Barclays pour un nominal de 350 millions de livres, de 1% sur HBOS et sur Royal Bank of Scotland pour un nominal de 292 millions de livres ainsi que 260 millions de découvert sur Lloyds TSB.

Si les gains relatifs à la baisse des autres banques n’ont pas été révélés, ceux liés à la baisse de RBS sont connus !

En septembre l’action RBS avait été négocie à près de 252p par le fonds Paulson & Co pour un montant d’environ 292 millions de livres soit 1% du total des actions de la banque.

Il y a quelques jours, le fonds a racheté les actions RBS vendues à découvert pour seulement 12p. Plus value à la clé 270 millions de livres, soit 287 millions d’euros.

Paulson, fondateur du Hedge funds Paulson & Co s’était rendu célèbre en 2007 en pariant sur l’éclatement de la bulle immobilière américaine.

Le fonds dédié aux « subprimes » avait obtenu un rendement de plus de 340% sur les 9 premiers mois de l’année 2007, rapportant plus de 1,4 milliards de dollars de performance fees. En y ajoutant les 8 autres fonds de Paulson & Co, les gains de Paulson se sont élevés à 2,69 milliards de dollars faisant de lui le patron de Hedge funds le mieux payé en 2007.

Next Finance Janvier 2009

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques