Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Joseph Lewis a perdu plus d’un milliard de dollars dans la chute de Bear Stearns

Même pour Joseph Lewis, 368ème fortune mondiale, le coup est rude. Agé de 71 ans, il conduit ses opérations depuis sa maison aux Bahamas. Considéré comme un raider activiste, Lewis a construit une partie de sa fortune en bataillant contre la Livre Sterling...

Joseph Lewis a perdu plus d’1 milliard de dollars dans la chute de Bear Stearns. Lewis, qui est peu connu du grand public, a investi près 850 millions de dollars en septembre dernier pour prendre 8% de Bear Stearns, une participation qu’il a continué à augmenter au fil des mois. Une tentative de profiter de la baisse de la valeur Bear Stearns, frappée de plein fouet par la crise de Subprimes.

Mais le pari a été mal choisi cette fois. En Angleterre, d’où Lewis est originaire (il réside au Bahamas), peu de gens ont ressenti de la sympathie : ce dernier avait en effet participé à la fameuse opération de spéculation sur la livre sterling en 1992, en compagnie de George Soros et d’autres. Une opération qui avait coûté 7 milliards de dollars au trésor britannique et fait la fortune des spéculateurs. Certains en Grande Bretagne affirment même que Lewis a gagné plus d’argent que Soros dans l’opération.

Agé de 71 ans, Lewis conduit ses opérations depuis sa maison aux Bahamas, fuit les journalistes et n’aime guère la publicité. Sa maison de 30 millions de dollars comporterait des écrans de trading dans presque chaque pièce...

Selon l’Associated Press, Lewis avait fait savoir après l’offre de rachat de Bear Stearns à 2 dollars l’action (soit 339 millions de dollars à l’époque) que lui et le groupe d’actionnaires qu’il représentait prendraient toutes les mesures jugées nécessaires pour protéger la valeur de leur investissement. La grogne a produit ses effets puisque JP Morgan a relevé son offre, de 2 à 10 dollars par action.

Selon Bloomberg qui s’est appuyé sur le dossier remis à la SEC, Lewis a acheté ses 12,14 millions d’actions Bear Stearns à un prix moyen de 103,89 dollars. Il a commencé à les accumuler en juillet 2007. En septembre, il a investi 860 millions de dollars pour 7% à un tarif moyen de 107 dollars l’action selon le Wall-Street journal, puis 150 millions de dollars en décembre pour 118 dollars l’action. En février et mars, il avait encore acheté 1,04 millions d’actions Bear à un prix compris entre 55 et 86 dollars. Sa participation totale aurait atteint 8,35%.

Lewis aurait perdu 1,19 milliards de dollars dans la chute de Bear Stearns. Même pour quelqu’un qui pesait 3 milliards de dollars selon Forbes en 2008 ( 368ème fortune de la planète) et qui était la tête de pont d’un groupe d’investisseurs, le coup est rude. La veille de la chute finale de Bear Stearns, il avait encore acheté des actions. [569 000 actions à 55,19 dollars l’unité] selon l’Independant on Sunday, un journal britannique.

Pour la petite histoire, Joseph Lewis était propriétaire de la célèbre maison de ventes aux enchères Christie’s, revendue à François Pinault en 1998 pour 244 millions de dollars. Depuis 2001, il est le principal actionnaire des Tottenham Hotspur, un club de football qui évolue dans la premier league britannique.

Paul Monthe Avril 2008

Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques