Le montant se décompose en 200 millions de dollars pour le personnel, l’infrastructure informatique et les autres actifs (à l’exclusion des positions de trading) et un milliard de dollars pour les positions de trading.
La transaction permettra à KBC de libérer des ressources en capital réglementaire pour un montant total de 200 millions de dollars.
L’acquisition, annoncée conjointement le 5 Juillet, constitue une base pour l’activité croissante de Daiwa sur le segment des produits dérivés et s’inscrit dans la nouvelle stratégie de KBC de se concentrer sur ses marchés domestiques en Belgique et en Europe centrale et orientale afin de réduire davantage le profil de risque du groupe.
Luc Popelier, directeur général des activités de marché du groupe KBC, a déclaré : « La vente qui a été finalisée aujourd’hui est conforme à la nouvelle stratégie de KBC de ralentir l’activité de produits structurés au sein de KBC Financial Products et de se concentrer sur son principal marché, la bancassurance. La transaction permet à KBC de libérer des ressources en capital pour un montant total de 200 millions de dollars tout en réduisant davantage le profil de risque du groupe. Dans la région Asie-Pacifique KBC continuera à se concentrer sur les services bancaires aux entreprises, y compris le financement de prêts, et la gestion de trésorerie pour ses principaux clients en lien avec son marché domestique en Europe. »
Toshinao Matsushima, head of global markets division chez Daiwa, a déclaré : « Cette acquisition s’inscrit dans les plans de Daiwa Capital Markets annoncés en Novembre 2009 afin d’accroître significativement ses activités sur les marchés mondiaux, y compris sur le segment des dérivés et représente une étape importante vers la mise en œuvre de cette stratégie. Nous avons l’intention de développer la structure que nous venons d’acquérir, de l’intégrer dans nos activités de produits dérivés existants, et ainsi assurer la continuité et les possibilités de croissance future pour nos clients et pour l’effectif de 150 personnes actuellement dans nos bureaux à Londres, New York et Hong Kong. »